Tokyo aurait demandé à Bruxelles de ne pas publier un rapport sur la vache folle

Publié: 25 juin 2001

Tokyo (Japon), 21 juin 2001 – Le Japon a demandé à la Commission européenne de ne pas publier un rapport classant le Japon parmi les pays à risque pour la maladie de la vache folle, a affirmé jeudi un porte-parole de la Commission à Tokyo.

Ce rapport place le Japon au niveau 3 d’une échelle croissante de 1 à 5 pour le risque d’une épizootie de vache folle (encéphalopathie spongiforme bovine, ESB), selon ce porte-parole, Etienne Reuter. Cela signifie que, même si aucun cas de vache folle n’a pour l’instant été signalé au Japon, il existe un risque que la maladie s’y développe.

À lire aussi

Tokyo aurait demandé à Bruxelles de ne pas publier un rapport sur la vache folle

Les Producteurs en serre demandent des conditions équitables

Après avoir soutenu la croissance du secteur, l’organisation demande à ce que le gouvernement respecte sa logique jusqu’au bout.

Le Japon n’est pas le seul pays cité dans ce rapport. Au total, 48 pays ont été étudiés: l’Australie a été classé au niveau 1 (le plus bas) de l’échelle, les Etats-Unis au niveau 2, la France au niveau 3 -comme le Japon- et la Grande-Bretagne au niveau 4.

Ces révélations ont provoqué la colère des autorités nippones. Shiro Yoshimura, un responsable du ministère de l’Agriculture, a qualifié ces conclusions de préliminaires, affirmant que l’ESB ne constituait pas une menace au Japon. « Il n’y a absolument aucun risque d’apparition de cas », a-t-il déclaré. « Nous sommes confiants à ce sujet. »

Source : AP