Toujours plus de volaille

Publié: 16 janvier 2013

,

Le Conseil des produits agricoles du Canada vient de rendre public ses données de 2011 pour le secteur de la volaille et des œufs. Voici les faits saillants :

• En 2011, les productions de poulet (+ 0,2%), de dindon (+ 0,5%) et d’œufs (+ 4%) ont augmenté au Canada, tandis que la production d’œufs d’incubation de poulet à chair (- 0,2%) a diminué.

• Le Canada a perdu 49 producteurs de volaille et d’œufs en 2011, comparativement à 2010. Cette diminution survient une neuvième année consécutive. En 2011, tous les secteurs ont connu une baisse : œufs (- 22), poulet (-18), dindon (- 5) et œufs d’incubation (-4).

À lire aussi

Numéro de janvier 2026 du magazine du Bulletin des agriculteurs.

Le magazine de janvier du Bulletin est prêt

Le premier magazine 2026 du Bulletin des agriculteurs comporte un cahier spécial lait à ne pas manquer. Sur le couvert : la famille Jacobs, couronnée famille agricole de l’année 2025, n’a plus besoin de présentation. Leur force : l’esprit d’équipe. Robot pour nourrir les vaches, matériaux de couchage, le soya oléique, et plus à découvrir dans ce numéro.

• Les recettes monétaires agricoles (RMA) du secteur canadien de la volaille et des œufs ont augmenté de 421,8 M$ (+ 12,7%) pour s’établir à 3,7 milliards de dollars.

• La valeur des exportations des industries avicole et ovocole, à l’exclusion des oiseaux vivants, a augmenté dans les produits de poulet, mais a diminué dans les produits de dindon et d’œufs. Les États-Unis ont été les plus grands importateurs de produits avicoles canadiens sur le plan de la valeur, soit 65,9% de l’ensemble des exportations de poulet et 32,0% dans le dindon.

• La valeur des importations d’œufs et de produits d’œufs a augmenté en 2011, alors que celle des importations de poulet, de dindon et d’œufs d’incubation de poulet à chair a régressé.

• La consommation d’œufs entiers ou transformés a augmenté en 2011. Les viandes suivantes ont toutes connues une baisse de consommation : poulet (- 0,2%), dindon (- 2,5%), bœuf (- 0,9%) et porc (- 4,0%).

• Les prix à la consommation ont continué d’augmenter en 2011 pour de nombreux produits alimentaires vendus au Canada, en partie en raison du prix élevé des céréales.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.