Le Conseil des produits agricoles du Canada vient de rendre public ses données de 2011 pour le secteur de la volaille et des œufs. Voici les faits saillants :
• En 2011, les productions de poulet (+ 0,2%), de dindon (+ 0,5%) et d’œufs (+ 4%) ont augmenté au Canada, tandis que la production d’œufs d’incubation de poulet à chair (- 0,2%) a diminué.
• Le Canada a perdu 49 producteurs de volaille et d’œufs en 2011, comparativement à 2010. Cette diminution survient une neuvième année consécutive. En 2011, tous les secteurs ont connu une baisse : œufs (- 22), poulet (-18), dindon (- 5) et œufs d’incubation (-4).
À lire aussi

Un outil gratuit d’IA générative fournit des conseils
L’Intelligence artificielle s’impose dans le paysage des services-conseils. Un partenariat a permis de développer un nouvel outil qui permet aux agriculteurs d’obtenir des conseils rapides et fiables.
• Les recettes monétaires agricoles (RMA) du secteur canadien de la volaille et des œufs ont augmenté de 421,8 M$ (+ 12,7%) pour s’établir à 3,7 milliards de dollars.
• La valeur des exportations des industries avicole et ovocole, à l’exclusion des oiseaux vivants, a augmenté dans les produits de poulet, mais a diminué dans les produits de dindon et d’œufs. Les États-Unis ont été les plus grands importateurs de produits avicoles canadiens sur le plan de la valeur, soit 65,9% de l’ensemble des exportations de poulet et 32,0% dans le dindon.
• La valeur des importations d’œufs et de produits d’œufs a augmenté en 2011, alors que celle des importations de poulet, de dindon et d’œufs d’incubation de poulet à chair a régressé.
• La consommation d’œufs entiers ou transformés a augmenté en 2011. Les viandes suivantes ont toutes connues une baisse de consommation : poulet (- 0,2%), dindon (- 2,5%), bœuf (- 0,9%) et porc (- 4,0%).
• Les prix à la consommation ont continué d’augmenter en 2011 pour de nombreux produits alimentaires vendus au Canada, en partie en raison du prix élevé des céréales.