Les États-Unis ont annoncé que le pays avait établi un nouveau record en 2021 dans leurs exportations agricoles avec 177 G$, soit 22,5 G$ de plus que le précédent record établi en 2014.
Selon le Foreign Agricultural Service (FAS) du département américain de l’Agriculture, les exportations de soya, de maïs et de bœuf ont ouvert la voie en tant que les trois principales exportations américaines, les trois ayant établi des records pour l’année dernière. Le porc, les produits laitiers, la farine de soya, les drêches de distillerie et les aliments pour animaux de compagnie ont également établi des records.
« Le soya était à nouveau le produit d’exportation agricole n° 1 des États-Unis en 2021, avec un record de 27,4 G$, une augmentation de 7% par rapport à l’année précédente », indique le FAS.
À lire aussi

Agenda des événements agricoles
Cette semaine a lieu la Journée à foin du Conseil québécois des plantes fourragères. Tous les détails dans votre agenda hebdomadaire des évènements agricoles.
« Le maïs a été le principal contributeur aux exportations records, en hausse de 9,5 G$ par rapport à 2020, doublant plus que la valeur de l’année précédente et atteignant un record de 18,7 G$ en 2021. Le maïs américain était très compétitif sur les marchés mondiaux, soutenu par des approvisionnements abondants, une demande plus faible pour l’éthanol comme carburant, et des approvisionnements serrés dans les pays concurrents du Brésil et de l’Ukraine. La République populaire de Chine (RPC) était la principale destination du maïs américain, en hausse de 316 % (3,9 G$) par rapport à 2020, alors que le pays reconstruisait son cheptel porcin à la suite d’une épidémie de peste porcine africaine (PPA) qui a commencé en 2018. »
Plus précisément en ce qui concerne le maïs, le FAS a expliqué que « les trois principales destinations représentaient 69 % des exportations totales de maïs des États-Unis. À l’échelle mondiale, malgré la diminution des disponibilités, les exportations de l’Ukraine vers la Chine ont été plus importantes, ce qui a poussé de nombreux pays à se tourner vers le maïs américain. Pour le Brésil, l’impact de la sécheresse sur la deuxième récolte de maïs (connue sous le nom de « safrinha ») a fortement réduit les disponibilités pour l’exportation. »
En ce qui concerne le soya, le FAS note que « le Mexique a représenté plus de 40 % de la croissance de la valeur des exportations, le tonnage ayant légèrement augmenté malgré des valeurs unitaires plus élevées. La majeure partie de la croissance restante provenait de l’Union européenne, du Japon, de la Turquie et de l’Indonésie. Les ventes à la Chine sont restées relativement stables, une baisse de 20 % du volume des exportations ayant compensé la hausse des prix. La valeur totale des exportations américaines de soya était de 30 % supérieure à la moyenne quinquennale de 2016-2020. »
En rapport avec les exportations de blé, le FAS a souligné qu’« en 2021, la valeur des exportations de blé des États-Unis vers le monde a atteint 7,3 G$, en hausse de 15 % par rapport à 2020 en raison de valeurs unitaires plus élevées. Les trois principaux marchés, représentant 40 % des ventes, étaient le Mexique à 1,3 G$, les Philippines à 871 M$ et la Chine à 803 M$. La hausse des prix unitaires a plus que compensé la baisse des volumes d’exportation. Les États-Unis ont dû faire face à des approvisionnements serrés et à une concurrence internationale accrue sur les marchés de l’hémisphère occidental et de l’Asie.
Le FAS a également noté que «les 15 principales destinations d’exportation des États-Unis ont augmenté la valeur de leurs importations l’année dernière, 8 d’entre elles ayant établi des records. La Chine a conservé sa position de première destination d’exportation pour l’agriculture américaine, important un record de 33 G$, soit une augmentation de 6,6 G$ par rapport à 2020 et représentant un quart de l’augmentation de 27 G$ des exportations vers le monde l’année dernière. Le FAS a ajouté que « Alors que le Brésil est resté le premier fournisseur de produits agricoles de la Chine avec une part de marché de 22 %, les États-Unis ont pu augmenter leur part de marché de 14 % en 2020 à 18 % en 2021, mais toujours en dessous des niveaux de 2017.
Les exportations américaines d’autres principaux produits de base vers la Chine se sont bien comportées, en particulier le bœuf et les produits à base de bœuf. Entre 2003 et 2017, avec un accès limité au marché, la Chine n’était pas un marché majeur pour le bœuf américain; en 2021, il est devenu le troisième marché d’exportation de bœuf américain », a déclaré le FAS.