Une toute nouvelle application Grainwiz est disponible!

L’application de référence sur le marché des grains, Grainwiz, fait peau neuve. Une toute nouvelle version est disponible dès maintenant pour les téléphones iPhone et sera disponible d’ici une semaine ou deux pour les téléphones Android, explique son créateur, l’agronome et détenteur d’un MBA, Jean-Philippe Boucher.

La nouvelle application a un aspect visuel nettement amélioré qui permet par exemple de mieux saisir au premier coup d’œil les variations des prix des grains. Les prix listés sont ceux des bourses de Chicago et de Minneapolis (blé). La nouvelle mouture offre aussi la liste des contrats à terme jusqu’en 2018. « Mais attention! » souligne M. Boucher, « Ces prix ne sont pas ceux du Québec. Ce sont les prix des bourses américaines ».

Le prix des bourses américaines compte en effet pour 70 % à 80 % des prix des grains au Québec. Le vrai prix des céréales dans la Belle province est déterminé par un calcul de différents facteurs appelés « base » qui inclut le coût de transport, l’offre et la demande locales, etc. « Un producteur du Lac St-Jean ne peut pas envisager toucher le prix listé à la Bourse de Chicago pour son avoine ».

La nouvelle application permet de voir les taux de change du dollar canadien et de calculer rapidement la valeur d’un boisseau de grain en dollar canadien ou américain. La nouvelle version a toujours son populaire site de nouvelles. Mais on a laissé tomber la météo. « Peu de producteurs consultaient cette information, car il existe des applications plus performantes pour ce type d’information ». M. Boucher rappelle que tout comme l’ancienne version téléchargeable de Grainwiz, la nouvelle est gratuite.

Téléchargez la nouvelle version de application Grainwiz

 

 

à propos de l'auteur

Journaliste, photographe et agroéconomiste

Nicolas Mesly

Nicolas Mesly est agroéconomiste, journaliste et photographe spécialisé dans les enjeux agroalimentaires. Il couvre les grandes cultures pour Le Bulletin des agriculteurs.

Commentaires