Vache folle : le Canada débloque une nouvelle aide pour l’industrie bovine

Toronto (Ontario), 25 juillet 2003 – Le gouvernement canadien a annoncé le déblocage d’une nouvelle aide à destination de l’industrie bovine, en réponse à la psychose de la maladie de la vache folle qui a conduit 35 pays à stopper leurs importations de boeuf canadien.

L’annonce d’un seul et unique cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), le 20 mai dernier dans l’Alberta (nord du Canada), avait entraîné l’arrêt des exportations de boeuf canadien vers de nombreux partenaires commerciaux du pays.

Le coût de ses interdictions est estimé à près de huit millions (près de sept millions d’euros) de dollars de manque à gagner et à près de cinq millions de dollars (plus de quatre millions d’euros) par jour en raison de la baisse des prix.

Pour contrer ces pertes, trois provinces -l’Alberta, l’Ontario et le Saskatchewan- donneront au total 157 millions de dollars (136 millions d’euros) à leurs éleveurs de boeuf. Ces fonds viendront s’ajouter à une aide fédérale de 136 millions (118 millions d’euros) de dollars.

Des responsables politiques canadiens ont par ailleurs fait savoir cette semaine qu’ils tentaient d’obtenir la réouverture des exportations de boeuf canadien.

Source : AP

Commentaires