Bruxelles (Belgique), 1 mars 2001 – Le Parlement européen a adopté jeudi à une large majorité, par 440 voix contre 50, le plan d’aide d’urgence de 971 millions d’euros (6,37 milliards de FF) destiné à la filière bovine frappée par la crise de la vache folle.
L’argent est destiné à soutenir les prix de la viande bovine, à amortir le coût des tests pour l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB, maladie de la vache folle) et à payer les bovins retirés de la chaîne alimentaire.
À lire aussi
Perturbations sur le marché des engrais
Le conflit en Iran et les tensions dans le détroit d’Ormuz perturbent le marché des engrais et viennent ajouter une nouvelle couche d’incertitude pour les agriculteurs à l’approche de la saison des semis.
Les gouvernements des Quinze et la Commission européenne ont déjà donné leur feu vert à ces fonds, prélevés sur les 44 milliards d’euros (269 mds FF) du budget 2001 de l’agriculture.
« Il s’agit d’une mesure d’urgence, nous n’avons pas le choix », a déclaré la commissaire au budget Michaele Schreyer.
Parallèlement, la Commission européenne a fait savoir jeudi qu’elle étudierait rapidement le plan d’aide français de 1,4 milliard de FF (213,43 millions d’euros) pour les éleveurs de bovins.
Source : AP