Bruxelles (Belgique), 1 mars 2001 – Le Parlement européen a adopté jeudi à une large majorité, par 440 voix contre 50, le plan d’aide d’urgence de 971 millions d’euros (6,37 milliards de FF) destiné à la filière bovine frappée par la crise de la vache folle.
L’argent est destiné à soutenir les prix de la viande bovine, à amortir le coût des tests pour l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB, maladie de la vache folle) et à payer les bovins retirés de la chaîne alimentaire.
À lire aussi

Un outil gratuit d’IA générative fournit des conseils
L’Intelligence artificielle s’impose dans le paysage des services-conseils. Un partenariat a permis de développer un nouvel outil qui permet aux agriculteurs d’obtenir des conseils rapides et fiables.
Les gouvernements des Quinze et la Commission européenne ont déjà donné leur feu vert à ces fonds, prélevés sur les 44 milliards d’euros (269 mds FF) du budget 2001 de l’agriculture.
« Il s’agit d’une mesure d’urgence, nous n’avons pas le choix », a déclaré la commissaire au budget Michaele Schreyer.
Parallèlement, la Commission européenne a fait savoir jeudi qu’elle étudierait rapidement le plan d’aide français de 1,4 milliard de FF (213,43 millions d’euros) pour les éleveurs de bovins.
Source : AP