Yvon Vallières remet les prix aux lauréats de l’Ordre du mérite agricole 2006

Québec (Québec), 6 octobre 2006 – À l’occasion de la cérémonie de l’Ordre national du mérite agricole qui s’est déroulée à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Richmond, M. Yvon Vallières, a rendu hommage aux gagnants nationaux du concours de l’Ordre national du mérite agricole de 2006.

La cérémonie nationale était l’occasion de remettre les prix et les décorations aux entreprises agricoles lauréates. Cette année, le territoire du concours était composé des régions du Centre-du-Québec, de l’Estrie et de la Mauricie. Ce 117e concours a suscité la mise en candidature de 101 groupes concurrents et 13 prix leur ont été attribués au cours de cette cérémonie nationale. Les noms des gagnants avaient été dévoilés au gala régional qui s’est tenu le 14 septembre dernier à Drummondville.

« Aujourd’hui, cette cérémonie de l’Ordre national du mérite agricole constitue une formidable tribune pour vanter les mérites de personnes qui se sont illustrées tant par leur talent que par leur détermination. Le Québec manifeste ainsi sa confiance à l’égard de la qualité de son agriculture. Ce faisant, nous exprimons officiellement notre admiration pour une activité humaine essentielle au bien-être de la collectivité », a souligné le ministre Yvon Vallières.

Le ministre a tenu à ajouter : « Ensemble, les trois régions en vedette représentent 51 000 emplois répartis dans près de 7 200 exploitations agricoles, soit le quart des fermes du Québec, et dans quelque 215 entreprises de transformation. Toute cette activité génère un PIB avoisinant 1,7 milliard de dollars. »

Voici un rappel des concurrents et des entreprises qui ont remporté les grands honneurs dans leur catégorie :
Lauréat de la médaille d’or
Ferme Claumond inc.
Saint-Edmond-de-Grantham
Entreprise de production avicole du Centre-du-Québec
Exploitée par Mme Gisèle Filion et M. Jean-Claude Paradis

Première médaille d’argent
Les Terres maraîchères Norvie inc.
Saint-Étienne-des-Grès
Entreprise de productions de légumes et de pommes de terre de la Mauricie
Exploitée par Mme Sylvie Saint-Yves et M. Normand Bournival

Première médaille de bronze
Les Atocas de l’Érable inc.
Notre-Dame-de-Lourdes
Entreprise de culture de canneberges du Centre-du-Québec
Exploitée par Mme Josée Poisson ainsi que par MM. Pierre Fortier et Jean-Marc Fréchette

D’autres prix ont également été décernés au cours de la cérémonie, notamment la Mention spéciale pour la formation de la relève agricole et la Mention spéciale pour la relève féminine, toutes deux remises par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Les partenaires majeurs que sont le Groupe Promutuel et La Coop fédérée ont aussi remis des prix à cette occasion.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Ordre national du mérite agricole (Onma)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/Les_Grands_Evenements/ONMA/

Commentaires