Objectif : une excellente qualité de fourrages

PHOTO: ALAIN FOURNIER

PHOTO: ALAIN FOURNIER

« La qualité des fourrages, c’est comme une chaîne, si une maille est manquante, ça ne fonctionne pas », croient Rosmarie Fuchs et Hans-Rudolf Broenimann, les propriétaires de Ferme Chantal. Pour eux, la qualité des fourrages fait partie d’un tout.

Producteurs de lait à Sainte-Perpétue, au Centre-du-Québec, Rosmarie Fuchs et Hans-Rudolf Broenimann possèdent un troupeau de 63 vaches Holstein pur sang, dont la production annuelle par vache oscille aux alentours de 11 000 kg de lait avec 4,08% de matière grasse et 3,46% de protéine sur la paye de lait.

La clé de leur succès repose, entre autres, sur une alimentation fourragère d’excellente qualité. La récolte des fourrages revêt une importance capitale pour Hans-Rudolf qui surveille méticuleusement le stade de maturité de ses prairies tout au long de l’été.

Exceptionnellement, nous vous invitons à lire l’article intégral d’Alain Fournier. Cet article est paru dans le numéro de mai dernier du Bulletin des agriculteurs. Sa parution dans LeBulletin Express et LeBulletin.com se veut un hommage à cet exceptionnel collaborateur qui vient de nous quitter le 14 mai dernier.

Au cours des onze dernières années, les lecteurs du Bulletin des agriculteurs ont su apprécier les qualités de rédacteur et de photographe de cet agronome spécialisé en production laitière et en alimentation. Il avait toujours plein d’idées de reportages innovateurs et aimait mettre en valeur les producteurs agricoles et leurs réussites.

Cliquer ici pour lire l’article d’article d’Alain, en format pdf.

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires