Quatre fermes exceptionnelles

Les finalistes 2012 : Véronique Bouchard, François Handfield, Johanne Cameron, Martin Brodeur Choquette, Isabelle Maltais, Daniel Coulombe, Nancy Lefebvre et Marc-André Roy.

Les quatre finalistes du concours  Jeunes Agriculteurs d’Élite du Canada – section Québec ont tous un parcours intéressant. Véronique Bouchard et François Handfield de la Ferme aux Petits Oignons de Mont-Tremblant ont tous les deux une formation universitaire en agriculture. Ils rêvent de démarrer leur propre entreprise. Après avoir loué une terre pendant deux ans, ils réussissent à convaincre la Commission de protection du territoire agricole de morceler une terre pour leur permettre d’acheter 4 hectares (10 acres).

Leur ferme maraîchère biologique se développe rondement : construction de serres, développement de marché par le réseau de paniers biologiques, vente à la ferme et dans les marchés fermiers. L’entreprise dégage aujourd’hui une marge bénéficiaire qui pourrait faire l’envie de bien des producteurs.

Daniel Coulombe et Isabelle Maltais de la Ferme Amico d’Alma exploitent une entreprise de production laitière, fourragères et de grandes cultures à Alma. Détenant un diplôme en Gestion et exploitation des entreprises agricoles, Daniel est copropriétaire de l’entreprise de 204 têtes, dont 126 vaches, avec son frère Stéphane depuis 2010.

La plus grande force de la Ferme Amico est la gestion. En avril dernier, la ferme s’est vue décerné le 1er rang du groupe des 94 fermes laitières du Saguenay – Lac-Saint-Jean membres des Groupes conseils agricoles.

L’entreprise laitière de Marc-André Roy et Nancy Lefebvre, la Ferme Jal Royal de Disraëli, est structurée pour assurer une bonne qualité de vie à la famille. L’étable à stabulation libre est dotée de deux robots de traite. Le troupeau compte 170 têtes, dont 80 vaches.

Marc-André Roy et Nancy Lefebvre se passionnent de l’élevage. Il y a trois ans, ils optaient pour un virage génomique. Le couple accorde aussi une grande importance à l’environnement.

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires