La coopérative Nutrinor vient de lancer une formation en partenariat avec l’Université Laval dans le but de former ses experts conseils qui supportent la démarche de son Pacte agricole durable Nutrinor (PADN) lancé il y a deux ans.
La formation d’une soixante d’heure sur une période de 18 mois a été développée par la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation et le Service de développement professionnel de l’Université Laval.
Dans un premier temps, la formation sera offerte aux 15 experts-conseils, des agronomes et des techniciens, qui supportent les membres ayant signé le PADN. Ils sont un peu plus de 100 sur les 1051 productrices et producteurs agricoles du Saguenay-Lac-Saint-Jean membres de Nutrinor. Ensuite, cette même formation pourra être offerte aux agronomes de l’ensemble du Québec.
À lire aussi

Les grains plombés par les bonnes conditions
Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.
Selon le président de Nutrinor, le producteur laitier Dominic Perron, il s’agit du tout premier programme universitaire du genre au Québec.
Les experts-conseils sont ceux qui épaulent les producteurs dans la mise en place et la réalisation de leur PADN qui comprend trois piliers : l’économie, la société et l’environnement. Ce sont donc eux qui apportent les outils aux producteurs. « Pour s’assurer que les experts-conseils aient les dernières connaissances les plus pertinentes, il fallait les outiller eux-autres aussi », explique Dominic Perron.
En faisant le tour des formations disponibles, Nutrinor s’est rendu compte qu’il n’en existait aucune qui répondait à leurs besoins. C’est alors qu’ils ont décidé de bâtir leur propre formation.
