Les prix des grains sous pression face à la demande

Publié: 23 avril 2023

Les prix des grains sous pression face à la demande

La dernière semaine a été teintée par les craintes d’une récession économique et le transit des grains ukrainiens en mer Noire. L’arrivée sur le marché du soya brésilien fait également pression sur les prix. Les ventes de soya américain à l’étranger ont d’ailleurs été sous les attentes des analystes.

Le maïs a suivi la tendance négative du prix du pétrole qui a été plombé par les dernières données économiques et de bons progrès dans les semis qui suivent leur cours aux États-Unis.

De la pluie dans les Plaines a permis de soulager la région aux prises avec la sécheresse, là où se retrouvent d’importantes cultures de blé d’hiver. Le blé a cependant connu des difficultés dans les derniers jours alors que plusieurs essaient d’estimer les impacts des propos des russes quant au commerce des grains dans la mer Noire. Les autorités russes laissent planer le doute depuis plusieurs semaines quant au renouvellement de l’accord qui permet le transit des grains ukrainiens.

À lire aussi

La ferme expérimentale de Saint-Lambert-de-Lauzon.

Étude de 30 ans lancée au Québec sur l’apport des cultures pérennes

Une équipe multidisciplinaire mesurera plusieurs indicateurs dans différents types de rotations pour mesurer la fertilité du sol.

Les ventes de soya se sont situées à 103 000 tonnes la semaine dernière. La demande chinoise ralentie au moment où le soya brésilien est maintenant disponible sur le marché. La disponibilité avait été ralentie le mois dernier en raison des problèmes de récolte. Plusieurs analystes voient un ralentissement dans les semaines à venir.

Les ventes pour le maïs ont été de 312 000 tonnes. Des ventes de maïs pour la prochaine récolte ont cependant dépassé les prévisions à 422 000 tonnes, à destination de la Chine et du Mexique. Les ventes de blé se sont établies dans le consensus à 259 000 tonnes.

Le boisseau de blé pour juillet a terminé à 6,8225, $US, par rapport à 6,83 $US la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour juillet a fini vendredi à 6,2250 $, contre 6,66 $US vendredi dernier.

Le boisseau de soya pour juillet a clôturé à 14,56 $US, comparativement à 15,0075 $US une semaine plus tôt.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.