Une semaine morose pour les grains

Publié: 26 février 2023

Une semaine morose pour les grains

Les échanges à la bourse ont pris une tournure négative la semaine dernière pour les principaux grains, le blé affichant son niveau le plus bas depuis le 23 janvier et le maïs depuis le 10 janvier.

Un des événements ayant retenu l’attention est l’Agricultural Forum Outlook, qui s’est tenu pendant deux jours. Organisé par le département américain de l’Agriculture (USDA), le forum a permis d’en savoir plus sur les projections du gouvernement américain quant aux superficies anticipées et les rendements dans les principales cultures pour la saison 2023-2024. Les superficies de maïs sont projetées à 91 millions d’acres, une hausse de 2,4 millions d’acres sur 2022. Les semis de soya seraient similaires à l’an dernier à 87,5 millions d’acres, un chiffre sous les prévisions du marché. Les surfaces de blé prévues sont, quant à elles, de 49,5 millions d’acres, contre 45,7 millions un 2022. Au total, les superficies semées augmenteraient de 3% par rapport à l’an dernier.

Un des faits marquant est que la production de soya serait en hausse pour 2023 grâce à de meilleures conditions météo, avec un rendement de 52 boisseaux à l’acre contre 49,5 l’an dernier.

À lire aussi

Récolte de blé d'automne en cultures à relais à la Ferme Agri-Bienco. Photo: Yvon Therien

La récolte de blé d’automne bat son plein

Avec une météo favorable, la récolte de blé d’automne bat son plein au Québec. Le Bulletin des agriculteurs a assisté à la récolte de blé d’automne en cultures à relais à la Ferme Agri-Bienco. En vidéo.

Le USDA s’attend également à des exportations réduites de la part de l’Ukraine, une hausse modeste du commerce international et une forte demande de la Chine.

Les prix devraient décliner pour l’ensemble des cultures. Le recul prévu pour le maïs est de 16% pour un prix moyen de 5,60 $US le boisseau. La baisse pour le soya serait de 10% à 12,90 $US le boisseau, tandis que le prix du blé diminuerait de 6% à 8,50 $US le boisseau.

Les marchés ont également tourné leur attention à l’actualité, marquée par le premier anniversaire de l’invasion russe en Ukraine. Le cours du blé a été le plus atteint puisque les pressions qui ont soutenu la flambée des prix depuis un an s’atténuent. La Chine aurait de plus soutenu le corridor en Mer Noire assurant les exportations de grains hors de l’Ukraine, ce qui a affecté le blé.

Avec la récolte toujours en cours en Amérique du Sud, les résultats sont scrutés sous la loupe. La Bourse de commerce de Buenos Aires a coupé son estimation de récolte de soya cette année à 33,5 millions de tonnes, une réduction de 4,5 millions de tonnes, tandis que celle de maïs a été est réduite de 3,5 millions de tonnes, à 41 millions de tonnes (52 l’an dernier).

Les chiffres quant aux ventes des grains américains à l’étranger ont aussi influencé la tendance en se situant sous les attentes des experts. Les ventes de maïs ont été de 823 000 tonnes et le soya à 545 000 tonnes. Les ventes de blé ont été jugées faibles à 339 000 tonnes.

Le boisseau de blé pour mai a terminé à 7,2175 $US, contre 7,76 $US la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour mai a fini vendredi à 6,4925 $US, par rapport à  6,78 $US une semaine plus tôt.

Le boisseau de soya pour mai a clôturé à 15,1925 $US, comparativement à 15,22 $US vendredi dernier.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.