Le dernier rapport sur l’offre et la demande a pesé lourdement sur les prix du maïs qui ont encaissé une perte de presque 3% sur une base hebdomadaire, ce qui en fait son 3e déclin de suite. Le soya a suivi avec une tendance moins forte alors que le blé a affiché des gains.
Le gouvernement américain dévoilait jeudi sa dernière estimation sur la production des grains pour la présente saison. La production de maïs a été remontée pour enregistrer un niveau historique à 15,234 milliards de boisseaux. La tendance négative pourrait demeurer un certain temps, selon les analystes, puisque les derniers chiffres pourraient laisser croire que la récolte est encore plus importante que les dernières estimations.
La production russe a également été haussée, dans son cas 5 millions à 90 millions de tonnes mais les derniers bombardements dans la région d’Odessa ont maintenu la pression sur la céréale.
À lire aussi

Étude de 30 ans lancée au Québec sur l’apport des cultures pérennes
Une équipe multidisciplinaire mesurera plusieurs indicateurs dans différents types de rotations pour mesurer la fertilité du sol.
Le soya a limité les pertes dans le sillage du maïs en raison de la demande chinoise qui se maintient.
Les conditions météo au Brésil compliquent également les travaux agricoles, ce qui alimente les préoccupations. Le même scénario se vit en Argentine où le maïs et le soya prennent du retard.
Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 5,7525 $US, contre 5,7250 $US la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour décembre a fini à 4,64 $US par rapport à 4,7725 $US.
Le boisseau de soya pour janvier a clôturé à 13,4750 $US, comparativement à 13,5175 $US une semaine plus tôt.