Le blé a terminé la semaine en force grâce à l’incertitude qui entourait toujours vendredi l’avenir du corridor sécurisé en mer Noire, Celui-ci permet le commerce des grains en partance de l’Ukraine. Le perdant de la semaine a été le soya qui n’a pu capitaliser sur des ventes confirmées à l’étranger, cumulant des pertes pour une cinquième semaine de suite. Le maïs a, pour sa part, été soutenu par une révision à la baisse des récoltes en Argentine.
Le blé a profité de la tergiversation dont la Russie faisait preuve dans ses déclarations quant à son support au corridor commercial en mer Noire. Les responsables russes ont, par la suite, accepté de prolonger pour 60 jours supplémentaires l’accord actuel.
Le département américain de l’Agriculture a confirmé des ventes de 191 000 tonnes de soya en Chine, pour un total de 2,11 millions de tonnes de mardi à vendredi dernier en direction du pays d’Asie.
À lire aussi

La récolte de blé d’automne bat son plein
Avec une météo favorable, la récolte de blé d’automne bat son plein au Québec. Le Bulletin des agriculteurs a assisté à la récolte de blé d’automne en cultures à relais à la Ferme Agri-Bienco. En vidéo.
La Bourse de commerce de Buenos Aires réduit de 1,5 tonnes son estimation de récolte argentine de maïs cette année, à 36 millions de tonnes (Mt), contre 52. La production de soya a, pour sa part, été retranchée de 4 tonnes, à 25 tonnes (43,3 en 2022).
Le boisseau de blé pour mai a terminé à 6,7925 $US, par rapport à 7,11 $US la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour mai a fini vendredi à 6,17 $, contre 6,34 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour mai a clôturé à 15,07 $US, comparativement à 14,77 une semaine plus tôt.