Marché des grains: Le blé et le maïs se dégonflent

Publié: 13 mars 2023

Marché des grains: Le blé et le maïs se dégonflent

La dégringolade s’est poursuivie cette semaine pour les prix du blé et du maïs. Affaiblis déjà depuis plusieurs semaines, les contrats à termes des céréales ont affiché de nouveaux creux. Le blé a reculé de 20 mois et le maïs de sept mois quant aux prix affichés à Chicago. Ils ont connu un léger rebond vendredi à la suite des pertes encaissées cette semaine.

Le blé a atteint son niveau le plus bas depuis juillet 2021, tandis que le maïs a reculé à son niveau de août dernier.

Le blé a perdu près de 15% de sa valeur dans les quatre dernières semaine, tandis que le maïs a reculé de 10%. Le soya résiste mieux en ayant fléchi de 2,5%.

À lire aussi

Récolte de blé d'automne en cultures à relais à la Ferme Agri-Bienco. Photo: Yvon Therien

La récolte de blé d’automne bat son plein

Avec une météo favorable, la récolte de blé d’automne bat son plein au Québec. Le Bulletin des agriculteurs a assisté à la récolte de blé d’automne en cultures à relais à la Ferme Agri-Bienco. En vidéo.

L’actualité cette semaine s’est concentrée sur le renouvellement probable du corridor commercial en mer Noire permettant l’exportation de la production céréalière ukrainienne. Dans un autre registre, les probabilités renforcées d’un phénomène El Nino cet automne est bien vu puisqu’il pourrait être favorable aux cultures américaines.

Le boisseau de blé pour mai a terminé à 6,7925 $US.

Le boisseau de maïs pour mai a fini vendredi à 6,17 $US.

Le boisseau de soya pour mai a clôturé à 15,07 $US.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.