La semaine s’est terminée tôt à Chicago en raison de l’Action de grâce américaine. Les marchés ont été fermés jeudi et n’ont été rouverts que pour la matinée de vendredi. L’activité était donc réduite, mais a donné lieu à quelques mouvements sur les marchés.
Le blé a atteint son niveau le plus bas vendredi depuis le 22 août dernier, une réaction au prix du blé observé en Russie qui a décliné dernièrement.
Le maïs a perdu quelques plumes, mais s’est maintenu. La météo est surveillée étroitement en Amérique du Sud où du temps sec est prévu. Les récoltes ont déjà connu un stress hydrique et un autre épisode sec pourrait affecter les futurs rendements. Le marché surveille également les progrès des récoltes de maïs en Ukraine qui tireraient de l’arrière. Plusieurs champs resteraient non récoltés à la veille de l’hiver, ce qui pourrait avoir un impact sur les semis de l’an prochain.
À lire aussi

La récolte de blé d’automne bat son plein
Avec une météo favorable, la récolte de blé d’automne bat son plein au Québec. Le Bulletin des agriculteurs a assisté à la récolte de blé d’automne en cultures à relais à la Ferme Agri-Bienco. En vidéo.
L’Argentine a déclaré vendredi qu’elle rétablissait un taux de change préférentiel pour les exportations de soya d’ici la fin de l’année dans le but de raviver les exportations de sa principale culture commerciale et ramener au pays un apport financier.
La compétitivité des céréales américaines sur les marchés mondiaux a également fait l’objet de spéculations avec le dollar américain qui demeure fort par rapport aux autres devises.
Le boisseau de blé pour mars a terminé à 7,9700 $US, contre 8,0250$ US la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour mars a fini vendredi à 6,7000 $US, par rapport à 6,6775 $US une semaine plus tôt.
Le boisseau de soya pour janvier a clôturé à 14,3625 $US, comparativement à 14,2825 $US vendredi dernier.