Marché des grains: Le doute plane sur les marchés

Avec l’arrivée d’une possible récession qui semble se confirmer de plus en plus, les acheteurs se montrés frileux durant la semaine

Publié: 23 octobre 2022

Marché des grains: Le doute plane sur les marchés

Avec l’incertitude qui plane sur la direction que prendra l’économie mondiale, le marché a peu évolué depuis vendredi dernier. La tendance baissière a pesé un peu plus sur le blé et le maïs, alors que le soya a flirté à la clôture avec les 14 $US.

Le dollar américain a perdu un peu de sa force par rapport aux autres devises étrangères en terminant la semaine, ce qui a ravivé l’intérêt pour les denrées américaines, dont les céréales. Certains membres de la Réserve fédérale, la banque centrale des États-Unis, auraient fait part dans un rapport de leur malaise à hausser de manière marquée pour une nouvelle fois les taux d’intérêt au pays. La nouvelle a été bien accueillie par le marché, bien qu’une hausse importante soit toujours prévue en novembre. Pour combattre l’inflation, les banques centrales haussent les taux d’intérêt pour freiner la demande. Aux États-Unis, ce mouvement a eu pour tendance de renforcer le dollar américain considéré comme une valeur refuge, ce qui nuit aux exportations, dont les céréales.

Du côté météo, de la pluie est tombée sur certaines régions asséchées des États-Unis, ce qui devrait aider aux cultures récemment semées. Le froid sévit, pour sa part, en Argentine. Les prévisions pour le blé ont été abaissées à 15,2 Mt par la Bourse de commerce de Buenos Aires, contre 22,4 Mt l’an dernier, selon AFP. Selon certaines données, les récoltes dans les Prairies seraient dans les normales et même au-dessus des moyennes des dernières années, même si les résultats divergent grandement d’un endroit à l’autre.

À lire aussi

Récolte de blé d'automne en cultures à relais à la Ferme Agri-Bienco. Photo: Yvon Therien

La récolte de blé d’automne bat son plein

Avec une météo favorable, la récolte de blé d’automne bat son plein au Québec. Le Bulletin des agriculteurs a assisté à la récolte de blé d’automne en cultures à relais à la Ferme Agri-Bienco. En vidéo.

Les menaces de la Russie de mettre un terme à l’entente permettant l’exportation de céréales ukrainiennes maintiennent une certaine nervosité par rapport aux chaînes d’approvisionnement dans la région. Des propos encourageants du président turc Erdogan, qui a aidé à négocier l’entente, ont semblé calmer pour le moment les inquiétudes du marché.

Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 8,5075 US, contre  8,6 $US la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 6,8425 $US, par rapport à 6,9 $US une semaine plus tôt.

Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 13,9550 $US, comparativement à 13,8375 $US vendredi dernier.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.