Il y a eu du mouvement cette semaine pour les principaux grains à Chicago. Le soya et le blé ont affiché parmi leurs meilleurs prix des dernières semaines avant de devoir battre en retraite. La semaine s’est tout de même bien terminée pour eux, mais le maïs a dû enregistrer une perte hebdomadaire.
La semaine s’est en effet terminée sur une surprise. Les chiffres sur l’emploi ont déjoué toutes les attentes en s’avérant bien meilleurs que prévus avec une forte création d’emplois. Ces statistiques, qui surviennent dans la même semaine qu’une hausse de quart de point des taux de base par la Réserve fédérale, confirmeraient le scénario annoncé par la Banque centrale américaine. Le président Jerome Powell a annoncé qu’il y aurait d’autres hausses cette année pour maîtriser l’inflation. Le marché serré de l’emploi semble lui donner raison et paver la voie à d’autres resserrements du flux monétaire.
La monnaie américaine s’est appréciée dans la foulée des statistiques, mais le pétrole a reculé face à de prochaines hausses des taux d’intérêt. Les céréales ont agi de même face à la hausse de la devise américaine, leur faisant perdre une partie du terrain acquis en semaine. Le blé a ainsi reculé après avoir atteint son meilleur prix pour le dernier mois. Le maïs et le soya ont fait de même.
À lire aussi

La récolte de blé d’automne bat son plein
Avec une météo favorable, la récolte de blé d’automne bat son plein au Québec. Le Bulletin des agriculteurs a assisté à la récolte de blé d’automne en cultures à relais à la Ferme Agri-Bienco. En vidéo.
Les conditions météo ont maintenu l’intérêt des marchés. Aux États-Unis, c’est le froid et le temps sec qui suscitent des craintes pour le blé d’hiver. En Argentine, les conditions sur le terrain se sont améliorées en raison des récentes pluies, mais continuent d’inquiéter, ce qui a profité au soya sur les marchés. La sécheresse historique qu’a connu la principale région agricole pourrait avoir des conséquences sur le rendement du soya dont la récolte est en cours, selon la Bourse de Buenos Aires. Avec une récolte record de soya attendue au Brésil, les analystes voient peu de potentiel à de nouvelles hausses de la fève, rapporte Reuters.
Le gouvernement américain a de plus confirmé la vente de 132 000 tonnes de soya à la Chine.
Le boisseau de blé pour mars a terminé à 7,57 $US, contre 7,50 $US la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour mars a fini vendredi à 6,78 $US, par rapport à 6,83 $US une semaine plus tôt.
Le boisseau de soya pour mars a clôturé à 15,32 $US, comparativement à 15,1 $US vendredi dernier.