Les grains ont connu une bonne journée vendredi, reprenant à leur tour la vague positive des principales bourses à la suite de chiffres sur l’inflation meilleurs que prévus aux États-Unis. Un meilleur contrôle de l’inflation pourrait inciter la Réserve fédérale à modérer le resserrement de la politique monétaire.
Un certain relâchement des mesures de restrictions en Chine face à la COVID-19 a également amené un vent d’optimisme envers l’important consommateur de céréales. La remontée des prix de l’énergie ont de plus soutenu le soya et le maïs vendredi, tout comme le recul de la devise américaine.
La semaine a toutefois été marquée par l’incertitude quant à une récession mondiale qui affecterait la demande. Les ventes américaines de maïs à l’international sont d’ailleurs retombées sous les attentes du marché la semaine passée, à 265 000 tonnes seulement. Les ventes de blé sont également restées relativement faibles durant la période à 323 000 tonnes, tandis que celles pour le soya se sont situées dans les prévisions les plus faibles du marché à 795 000 tonnes.
À lire aussi

La récolte de blé d’automne bat son plein
Avec une météo favorable, la récolte de blé d’automne bat son plein au Québec. Le Bulletin des agriculteurs a assisté à la récolte de blé d’automne en cultures à relais à la Ferme Agri-Bienco. En vidéo.
Les marchés ont de plus accueilli froidement le plus récent rapport du USDA mercredi. La production de maïs et de soya américaine a été dans les deux cas relevées de 890 000 tonnes, à respectivement 354 et 118,3 millions de tonnes.
Le blé a été malmené cette semaine en raison des problèmes qui pourraient affecter le transport du grain en mer Noire dans le contexte du conflit russo-ukrainien. Des rencontres doivent avoir lieu à Genève pour renouveler l’entente qui permet le transport du grain ukrainien, alors que cette dernière vient à échéance le 19 novembre. La question des exportations d’engrais russes serait aussi abordée. Jeudi, le blé avait atteint son niveau le plus bas en deux mois en raison du contexte mondial.
Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 8,1125 $US, contre 8,4750$ US la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 6,5750 $US, par rapport à 6,8100 $US une semaine plus tôt.
Le boisseau de soya pour janvier a clôturé à 14,5200 $US, comparativement à 14,6225 $US vendredi dernier.