Marché des grains: Les prix font du surplace

Publié: 16 octobre 2022

Marché des grains: Les prix font du surplace

Les prix des principaux grains se sont maintenus durant la dernière semaine. Malgré quelques fluctuations, la tendance vers la hausse n’a pu être conservée en raison de la récolte en cours aux États-Unis et des chiffres concernant la demande pour les grains américains.

Le blé a remonté en cours de semaine à la suite de déclarations de la Russie disant qu’elle n’avait pas l’intention de poursuivre l’accord permettant le transport des grains ukrainiens en mer.

La demande internationale demeure au ralenti, ce qui inquiète les marchés face entre autres à la compétition des céréales et fèves de l’Amérique du Sud. Les derniers chiffres ont tracé un portrait de ventes au neutre pour le soya. Le gouvernement américain a d’ailleurs dans son dernier rapport sur l’offre et la demande révisé les ventes à l’exportation, tout comme la production prévue cette année dans la récolte de soya.

À lire aussi

Récolte de blé d'automne en cultures à relais à la Ferme Agri-Bienco. Photo: Yvon Therien

La récolte de blé d’automne bat son plein

Avec une météo favorable, la récolte de blé d’automne bat son plein au Québec. Le Bulletin des agriculteurs a assisté à la récolte de blé d’automne en cultures à relais à la Ferme Agri-Bienco. En vidéo.

Des ventes de 590 000 tonnes de soya, dont 392 000 tonnes  à destination de la Chine, ont  été annoncées cette semaine pour la semaine dernière. Les ventes de maïs sont, pour leur part, retombées sous les attentes du consensus du marché, à 200 000 tonnes à peine, tandis que celles de blé sont restées très limitées, à 212 000 tonnes. Des ventes totalisant 1,6 million de tonnes soya à l’international, dont 1,2 million de tonnes à la Chine ont été affichées, ce qui en fait la plus grande quantité vendue à l’étranger cette année.

Par ailleurs, la baisse des prix des denrées de base, dont le pétrole, a nui aux céréales. La perspective d’une récession mondiale semble en effet se confirmer de plus en plus, ce qui fait craindre une baisse de la demande.

Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 8,6 US, contre  8,8025 $US la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 6,9 $US, par rapport à 6,8325 $US une semaine plus tôt.

Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 13,8375 $US, comparativement à 13,67 $US vendredi dernier.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.