Marché des grains: Les ventes maintiennent les prix

Publié: 20 novembre 2022

Marché des grains: Les ventes maintiennent les prix

Les principaux grains ont terminé la semaine à la hausse, mais pas suffisamment pour récupérer les pertes des séances précédentes. Le soya et le blé terminent donc en baisse, alors que le maïs affiche un léger gain.

Le regain vendredi est lié à des achats techniques après le recul précédent. Les chiffres sur les ventes ont cependant soutenu les prix, surtout le soya. Les ventes hebdomadaires américaines se sont situées au-dessus des attentes à 3,03 millions de tonnes (Mt), dont la moitié à destination de la Chine. Bien que les commandes provenant du pays soient importantes, l’attention s’est concentrée sur la reprises des cas de COVID-19 et les possibles confinements qui pourraient suivre. Le gouvernement chinois a cependant indiqué la semaine dernière qu’il assouplirait ses mesures de COVID zéro. Par ailleurs, les conditions en Argentine qui sont difficiles ont aussi soutenu la fève.

Les conditions des cultures de blé un peu partout sur le globe n’ont pas été suffisantes pour assurer des gains à la céréale cette semaine. Les récoltes en Argentine s’annoncent en effet décevantes en raison du temps sec qui a dominé, tandis que c’est le froid qui inquiète du côté des plaines américaines. Le blé a atteint un creux de deux mois et demi jeudi à la suite d’un renouvellement de l’entente concernant la circulation du grain dans la mer Noire pour une période de 120 jours. Des annonce de possibles ventes de blé français vers la Chine et les États-Unis ont, pour leur part, démontré la difficulté pour le blé américain de tirer son épingle du jeu sur le plan international.

À lire aussi

Récolte de blé d'automne en cultures à relais à la Ferme Agri-Bienco. Photo: Yvon Therien

La récolte de blé d’automne bat son plein

Avec une météo favorable, la récolte de blé d’automne bat son plein au Québec. Le Bulletin des agriculteurs a assisté à la récolte de blé d’automne en cultures à relais à la Ferme Agri-Bienco. En vidéo.

Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 8,0250 $US, contre 8,1125$ US la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 6,6775 $US, par rapport à 6,5750 $US une semaine plus tôt.

Le boisseau de soya pour janvier a clôturé à 14,2825 $US, comparativement à 14,5200 $US vendredi dernier.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.