Des inquiétudes, qui se sont étendues de l’Ukraine à l’Amérique du Sud, ont poussé les principaux grains vers le haut, bouclant ainsi une semaine dans le vert pour le soya, le maïs et le blé.
Le blé a été soutenu par les tensions renouvelées en Ukraine, alors que la guerre entamera bientôt sa deuxième année. Les experts s’interrogent sur les chances qu’auront les agriculteurs de produire, alors que se pointe la prochaine saison et que le conflit ne donne pas de signe de se régler, au contraire. De nouvelles sanctions contre la Russie seraient également dans l’air. L’Ukraine demande également de pouvoir augmenter les quantités de céréales et d’huile qu’elle peut sortir de ses ports, selon l’entente signée l’an dernier, ce que conteste la Russie. Cette dernière a, par ailleurs, indiqué qu’elle limiterait sa production de pétrole de 500 000 barils par jour en représailles aux nouvelles limites d’achats mises en place par l’Union européenne.
Le maïs a bénéficié de la nouvelle qui a mis sous pression les stocks de pétrole, mais donné un coup de pouce à la production d’éthanol au ralenti depuis les derniers mois.
À lire aussi

La récolte de blé d’automne bat son plein
Avec une météo favorable, la récolte de blé d’automne bat son plein au Québec. Le Bulletin des agriculteurs a assisté à la récolte de blé d’automne en cultures à relais à la Ferme Agri-Bienco. En vidéo.
La météo complique le déroulement de la récolte dans l’hémisphère Sud. La pluie complique les travaux dans les champs de soya au Brésil qui accuse maintenant du retard. Les marchés anticipent l’arrivée de cette récolte qui afficherait une production record, selon les estimations des analystes. La Bourse de commerce de Buenos Aires, a par contre, réduit de 3 millions de tonnes sa projection de récolte argentine de soya, à 38 millions de tonnes. Les pluies des dernières semaines ont soulagé les cultures, mais ont été insuffisantes face à la grave sécheresse qui a sévit dans les régions agricoles.
Le boisseau de blé pour mars a terminé à 7,86 $US, contre 7,57 $US la semaine dernière. La céréale a affiché son gain en journée le plus important depuis le 31 octobre en gagnant 3,8%.
Le boisseau de maïs pour mars a fini vendredi à 6,8050 $US, par rapport à 6,78 $US une semaine plus tôt.
Le boisseau de soya pour mars a clôturé à 15,4250 $US, comparativement à 15,32 $US vendredi dernier.