Pneus : on les veut grands et gros!

Parmi tous vos efforts pour atténuer la compaction dans vos champs, le choix des pneus pour vos tracteurs est un des éléments les plus importants. Les meilleurs pneus ne sont pas les moins chers, mais leur utilisation avec la bonne pression d’air leur permet d’avoir une empreinte au sol plus longue et moins dommageable.

Plus un pneu est étroit, plus il compacte en profondeur.

Voici quelques conseils d’ordre général pour vous aider à choisir vos pneus, prodigués par Nicolas Dubuc, ingénieur junior diplômé de l’Université McGill et expert en pneus, chenilles et compaction.

Choisissez toujours le pneu avec le plus grand diamètre possible qui puisse convenir à votre tracteur. Plus un pneu est grand, plus la surface de contact avec le sol est longue, ce qui contribue à une compaction moins profonde.

« Quand un pneu est gonflé à la bonne pression, on se retrouve à avoir le quart du diamètre du pneu en contact avec le sol », explique Nicolas Dubuc.

Exemple : un pneu de 81 pouces de diamètre aura une longueur de contact de 20,25 pouces, multipliée par les 20 pouces de la largeur du pneu, pour une surface de contact d’environ 415 pouces carrés.

Un pneu de 75 pouces de diamètre aura une longueur de contact de 18,75 pouces. C’est seulement 1,5 po de plus qu’un pneu de 81 pouces, mais quand on multiplie par une largeur de 20 pouces, cela donne 375 pouces carrés. La différence semble minime, mais c’est quand même 40 pouces carrés moins (-10 %) de surface de contact avec le sol.

Une fois le diamètre maximum établi, on vise une largeur de pneu qui nous permettra d’ajouter des pouces carrés à la surface de contact au sol, dans le but d’obtenir la plus basse pression exercée sur le sol.

Jante
D’après Nicolas Dubuc, il est préférable d’opter pour les pneus qui vont sur la plus petite jante possible. Plus une jante est grande, moins volumineux sont les pneus. « C’est l’air dans le pneu qui permet de supporter la charge. Dans un petit pneu (sur une grande jante), il n’y a pas beaucoup de volume d’air. »

Dans un gros pneu sur une petite jante, le volume d’air est beaucoup plus important. On peut donc plus facilement abaisser la pression d’air pour que le pneu se déforme et augmente sa surface de contact au sol.

Ces pneus volumineux sont plus chers et ne sont pas ceux que les détaillants d’équipement vous proposeront d’emblée. Posez-leur des questions et expliquez-leur que votre priorité, c’est d’éviter la compaction!

Commentaires