Racines et microbes pour améliorer le contenu en matière organique du sol

solDifférents projets de recherche ont démontré de façon constante que le carbone provenant des racines est plus stable dans le sol que les résidus en surface provenant des tiges et des feuilles des cultures ou des engrais verts.

Lorsque les racines se décomposent, elles contribuent au contenu de matière organique du sol. Les cultures comme le blé ou certains engrais verts avec un système racinaire fibreux ont plus de potentiel pour atteindre cet objectif.

Dr Lisa Tiemann, spécialiste de la microbiologie et écologie du sol de l’Université de l’État du Michigan souligne l’importance de la qualité et de la diversité des résidus. Deux groupes de microbes sont impliqués dans l’accumulation de matière organique. Des microbes à croissance rapide qui utilisent les résidus avec un rapport C : N plus bas. Ils sont peu efficaces, car ils produisent peu d’énergie par rapport au carbone consommé. D’autres microbes ont une croissance plus lente, se nourrissent de résidus avec un ratio C : N élevé (comme la paille de blé par exemple), mais sont plus efficaces énergétiquement. Dr Tiemann ajoute que la meilleure façon d’augmenter et de maintenir la matière organique du sol est de viser un équilibre entre les deux types de microbes. Pour ce faire :

-Stimuler la croissance des microbes par la culture d’engrais verts et l’application d’engrais organique.

-Fournir une variété de résidus et amendements organiques ayant des ratios C : N variés.

-Diversifier la rotation des cultures. L’ajout de blé dans la rotation maïs-soya permet d’augmenter le carbone du sol au fil des années. La situation est encore meilleure si en plus le trèfle rouge est utilisé comme engrais verts. Le contenu élevé en azote des résidus du trèfle contribue à l’équilibre du sol aux prises avec des résidus élevés en carbone, provenant du blé et du maïs.

Source : Ontario Farmer

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Commentaires