C’est sur un air connu que les prix des grains ont fluctué cette semaine, avec un autre retournement de situation concernant les droits de douanes américains. L’annulation des tarifs par une cour américaine de commerce international, et le maintien en appel par l’administration de la Maison-Blanche, a maintenu le flou sur leur application sur les différents biens et services. Les annonces successives ont donné lieu à de nouvelles répliques entre la Chine et les États-Unis à propos des tarifs.
Entretemps, la météo aux États-Unis s’est montrée favorable à l’avancement des semis de maïs et de soya qui en sont aux trois-quarts complétés, ce qui a mis de la pression sur les prix. D’ailleurs, du temps chaud et sec est également prévu dans les prochains jours.
Les nouvelles étaient moins bonnes pour les cultures déjà en place. Le plus récent rapport du Crop Progress du département américain de l’Agriculture (USDA) a indiqué un recul de 2% à 50% de la condition du blé d’hiver. La condition du blé de printemps a également été noté à seulement 45% « bon à excellent ». Même le maïs est ressorti en deçà des attentes à 68 % jugé « bon à excellent ».
À lire aussi

La récolte de blé d’automne bat son plein
Avec une météo favorable, la récolte de blé d’automne bat son plein au Québec. Le Bulletin des agriculteurs a assisté à la récolte de blé d’automne en cultures à relais à la Ferme Agri-Bienco. En vidéo.
Le soya a, pour sa part, bataillé avec les nouvelles que des entreprises de raffinerie de carburant pourraient être exemptées de se plier aux exigences concernant les biodiésels. L’annonce est survenue alors que le flou persiste sur la direction que prendra l’administration américaine sur les quantités qui pourront être produites.
Le boisseau de blé pour juillet a terminé à 5,34 $US, contre 5,4225 $US sur la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour juillet a fini vendredi à 4,44 $US, par rapport à 4,5950 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour juillet a clôturé à 10,4175 $US, comparativement à 10,6025 $US une semaine plus tôt.