10 innovations laitières à souligner

Le plus récent Salon des productions animales en France, le SPACE, tenu à Rennes du 15 au 18 septembre, a récompensé 48 innovations en productions animales. Voici dix d’entre elles qui touchent spécifiquement la production laitière. Elles ne sont pas nécessairement disponibles au Canada, mais qui sait? Elles le seront peut-être dans un proche avenir.

C’est par le concours Innov’SPACE que le Salon récompense les meilleures innovations. Les récipiendaires reçoivent une, deux ou trois étoiles, selon l’importance de l’innovation.

ALB INNOVATION: Cow-Boy, robot pousse fourrage (deux étoiles)

P_ALB INNOVATION_COWBOYLe robot pousse fourrage développé par ALB Innovation est une solution simple par rapport à ce qui existe aujourd’hui sur le marché. Il s’agit d’un robot à trois roues (dont deux roues motrices) qui est équipé d’une lame frontale orientable en fonction de la fonctionnalité exercée par le robot. Le robot peut soit positionner la lame sur le côté de façon à effectuer son travail de repousse fourrage, soit positionner la lame droite de façon à racler et repousser les refus en bout de table d’alimentation avant une nouvelle distribution d’aliments.

Afin d’obtenir un résultat de repousse fourrage linéaire et efficace, le robot suit une trajectoire oscillante de droite à gauche. Le robot est guidé par un système filaire intégré dans le sol. Il est doté d’un système de sécurité humaine élevé avec la présence d’un capteur à distance (sonar) pour la partie avant du robot, et d’un système de capteurs de contact sur la carrosserie pour la partie arrière et les côtés du robot, afin de sécuriser les manœuvres.

Le robot est équipé d’un menu intuitif simple pour effectuer les réglages nécessaires : nombre de passages, distance des différents passages (par rapport aux cornadis) qui dépendra du nombre de passages et de la nature de l’aliment (volume), heures des différents passages, heures du raclage des refus et du lieu de dépose des refus.

DELAVALCAMERA BCS, caméra de contrôle de l’état corporel (deux étoiles)

DeLavalLa nouvelle caméra BCS DeLaval mesure quotidiennement l’état corporel des vaches laitières pour aider l’éleveur à mieux piloter son troupeau. Il s’agit d’une caméra 3D, positionnée à la sortie d’un robot de traite ou d’une salle de traite DeLaval, qui mesure en continu le passage des vaches. Le système effectue une mesure topographique du dos de l’animal. Un algorithme analyse et convertit l’image 3D en note d’état corporel sur la base d’un référentiel connu (note entre 1 et 5). L’éleveur dispose des données sur son logiciel « delpro » sous forme d’un graphique ou d’un rapport. Il peut ainsi croiser ces informations avec les données relatives à l’alimentation, la reproduction et la productivité des vaches.

DELTEXCORNAFREE, râtelier (une étoile)

DeltexCette barrière composée de deux câbles DELTEX gainés souples, mis en tension par une pièce à chaque extrémité, et d’éléments préformés en câble composite, offre un réel confort.

Cette barrière comprend pour les vaches laitières des éléments standards de six mètres et huit places et de cinq mètres et sept places, et pour les taurillons les barrières se composent de trois câbles avec réglage de la hauteur par une seule personne. Les cornadis en tube acier sont très bruyants, les vaches se cognent régulièrement la nuque et parfois se coincent. Les tubes sont gelés en hiver et brûlants en été. Les câbles DELTEX ne sont pas conducteurs, pas chauds en été et pas froids en hiver et surtout silencieux. Les barrières DELTEX suppriment les coups contre les parties métalliques, suppriment le bruit, diminuent le stress pour les vaches laitières et améliorent le confort des animaux.

EMILY: DIS’FIB, système de distribution de l’aliment (deux étoiles)

EmilyCe nouveau godet est adaptable sur télescopique. Il est spécialement conçu pour la distribution d’herbe auto-chargée, mais également pour la distribution d’herbe ensilée, de maïs … La particularité et l’atout majeur de ce godet réside dans la conception de son démêleur, unique sur le marché et breveté. Le démêleur à sections droites est fixé en porte à faux sur la paroi arrière du godet. Il est entrainé en rotation par un moteur hydraulique intégré. Le support moteur du démêleur est « caissonné » sur la partie arrière du godet. Sa conception unique en porte à faux (suppression du roulement opposé au moteur), permet de libérer de l’espace pour faciliter le passage du fourrage vers la sortie. Le démêleur tourne vers l’intérieur du godet évacuant ainsi la matière par le haut pour la décomprimer. Sa conception limite les efforts exercés sur le tapis à chaînes, la sortie a été agrandie au maximum : l’herbe auto-chargée est décompactée, sa distribution est rapide, fluide et régulière.

FÖRSTER TECHNIK: CALFRAIL, matériel de distribution de l’aliment (une étoile)

P_FORSTER TECHNIK_CALFRAIL (6)CalfRail peut nourrir des veaux en stabulation individuelle de façon entièrement automatique, jusqu’à huit fois par jour, selon des plans d’allaitement établis avec du lait ou du lait reconstitué. CalfRail est composé d’une station d’allaitement mobile et d’un système de rails. Un distributeur automatique Förster-Technik sert d’unité de commande et de mélange. Une station d’allaitement CalfRail peut nourrir jusqu’à 32 veaux en stabulation individuelle. La station d’allaitement CalfRail dispose d’une pompe péristaltique servo-assistée qui transporte activement la buvée jusqu’à la tétine, pour permettre aux veaux de la consommer confortablement, même en cas de grandes distances. La tétine est fixée sur un bras pivotant raccordé à la station d’allaitement CalfRail. Le bras pouvant pivoter jusqu’à 180° au moyen d’une couronne pivotante, il est donc possible d’approvisionner aussi bien le côté gauche que le côté droit. Le tuyau d’alimentation est isolé afin d’empêcher le refroidissement de la buvée à l’intérieur. CalfRail est équipé en série d’un chauffage pour les tuyaux.

HERRITECH: SAI21, matériel d’insémination artificielle (trois étoiles)

P_HERRITECH_SASI21_A RETENIR_22072015Le SAI 21 (Solution d’Aide à l’Insémination, 21 correspondant à la durée moyenne du cycle bovin) est un outil innovant pour inséminer les bovins. Il intègre notamment  une composante mécanique spéciale afin d’utiliser comme avant le pistolet d’insémination existant. Avec sa mini caméra à haute définition et une application pour smartphone de type Android, l’intervenant aura pour la première fois une image en direct sur son téléphone fixé au bras. Ceci lui permettra d’inséminer rapidement l’animal avec une grande précision. Il pourra aussi vérifier l’involution utérine avant de décongeler la paillette, contrôler si l’animal est bien en chaleur…
Il pourra être utilisé par tous les acteurs qui réalisent des inséminations : inséminateurs, vétérinaires, mais aussi de plus en plus les éleveurs eux-mêmes. L’insémination sera réalisée en respectant le bien être de l’animal et de l’exécutant, et avec au final un meilleur taux de réussite à l’insémination et plus globalement une meilleure efficacité dans la gestion de la reproduction du cheptel. De plus, le temps d’apprentissage pour le débutant sera beaucoup plus court.

INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE (INRA): EVALBVD, Gestion technique et économique de la diarrhée virale (une étoile)

P_INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE_EVALBVD_A RETENIREvalBVD est un outil d’aide à la maîtrise de la diarrhée virale bovine (BVD) en élevage allaitant. Ce logiciel, d’utilisation gratuite, est hébergé et maintenu par l’INRA. Destiné aux gestionnaires de la santé (vétérinaires, organismes à vocation sanitaire), il permet d’estimer les pertes techniques et financières dues à la BVD, et d’évaluer des stratégies de vaccination, de dépistage, d’élimination à la naissance, ceci afin de conseiller au mieux les éleveurs en tenant compte de leurs spécificités. Il repose sur un modèle de recherche adapté et optimisé pour répondre aux besoins des utilisateurs : flexibilité d’utilisation, performance, accessibilité web. L’utilisateur choisit le type d’élevage bovin allaitant et la situation sanitaire dans lesquels l’impact épidémiologique et économique de la BVD et le gain attendu par la maîtrise sont évalués. La conduite du troupeau est définie par sa taille et le taux de renouvellement des vaches, les périodes de reproduction, de pâturage, de vente et la productivité au sevrage visée par l’éleveur. Chaque utilisateur a un espace personnel dans l’outil lui permettant de sauvegarder ses scénarios. Il peut comparer simplement deux scénarios.

INZO: SWEETAN SOJA, aliment (une étoile)

logo PROCESS SWEETANLe Sweetan Soja est un tourteau de soja ayant subi un process de tannage naturel : traitement associant une cuisson à haute température en milieu humide  avec des sucres réducteurs spécifiques. L’objectif est de limiter la dégradation des protéines par les bactéries du rumen, et améliorer les apports quantitatifs et qualitatifs d’acides aminés à l’animal.
La spécificité du Sweetan Soja réside dans le choix du sucre réducteur spécifique, particulièrement efficace, et qui confère au produit deux avantages innovants :
– Excellent niveau de protection ruminale, mais aussi et surtout digestibilité inégalée des acides aminés au niveau intestinal pour des protéines tannées,
– Apport de sucres au niveau intestinal, les sucres réducteurs spécifiques utilisés restent assimilables et valorisables par l’animal après dissociation avec les protéines au niveau de la caillette.
Ce système de protection naturel car associant chaleur et sucres, permet d’obtenir des tourteaux protégés physiquement, de haute qualité, sans risque d’image ou de résidu chimique pour les produits finis (lait, viande) et le consommateur final. Le process industriel mis en œuvre n’utilise pas d’additifs dangereux pour la santé humaine, ce qui garantit l’innocuité de la méthode pour les opérateurs en usine et du produit pour les fabricants d’aliments.

LA GEE: NICHE SUR CAILLEBOTIS, case à veaux (une étoile)

P_LA GEE_NICHE A VEAU AVEC CAILLEBOTIS (1)Une des solutions communément employée pour l’élevage des veaux, est l’utilisation de niches individuelles à l’air libre. Elles sont, en général, posées à même le sol et équipées d’un parc permettant de créer une courette extérieure. La niche est relevable sur le parc et inversement, facilitant le nettoyage et la désinfection. L’évolution que nous apportons est d’intégrer un caillebotis spécialement adapté à notre niche, ce dernier comportant poignée et roulettes pour le déplacement de l’ensemble. Niche, parc et caillebotis sont tous les trois rendus solidaires et pivotants autour d’un même axe. Au final, chacun des éléments (niche, parc et caillebotis) est donc relevable indépendamment. Niche et caillebotis sont fabriqués en résine de PE, le parc est en acier galvanisé. L’ensemble résiste aux détergents et désinfectants garantissant une hygiène parfaite. En assurant l’écoulement des jus issus des déjections, le caillebotis a aussi l’avantage d’améliorer notablement le confort sanitaire de l’animal, et facilite le nettoyage.

MAZERON NAUDOTCAGE DE SOINS ERGO, cage de contention (une étoile)

P_MAZERON NAUDOT_CAGE MLTIFONCTION (2)La cage de soins ERGO est une cage de contention pour soins sur vaches laitières. L’apparition des robots de traite dans les élevages nécessite des soins particuliers sur les pieds et sur les mamelles (régularités des trayons, présence de poils, injection de produits dans les trayons).

La cage réglable en hauteur, de 0 à 80 cm, est ergonomique, les interventions sont ainsi facilitées et se font en toute sécurité. Les parties de l’animal à soigner s’ajustent à la bonne hauteur, quelle que soit la taille de l’intervenant et  le type de soins (sur mamelles ou parage des pieds). La pénibilité et le stress sont donc réduits. Cette cage supprime ou remplace une fosse pour être à hauteur d’homme. Elle engendre des gains de temps à l’installation et au nettoyage, une économie des gestes, de meilleures postures et une visibilité accrue des soins. La cage de soins ERGO présente des facilités de nettoyage, et l’hygiène est améliorée grâce à un châssis boulonné au sol avec évacuations pour faciliter le nettoyage, et possibilité de lever la cage, donnant ainsi accès à toutes les parties.

 

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires