Selon leur expérience de travail et au sein d’Agriclimat, aucune personne interviewée dans le cadre d’un article sur ce projet ne peut ou ne veut se prononcer sur la faisabilité pour les Producteurs laitiers du Canada (PLC) d’atteindre la carboneutralité en 2050.
Après avoir reçu leur bilan des gaz à effet de serre (GES) pour leur participation comme ferme pilote au projet Agriclimat, Alphonse et Jérémie Pittet de la Ferme Pittet constatent que ce sera difficile, mais ils sont d’accord avec l’idée des PLC. « Il fallait annoncer quelque chose », dit Jérémie. Mais ils ne savent pas du tout ce qui sera fait pour y arriver. « Actuellement, la page est blanche », ajoute son père, Alphonse.
La coordonnatrice projet changements climatiques au Conseil de développement de l’agriculture (CDAQ) responsable du projet Agriclimat, l’agronome Sarah Delisle, répond par un seul mot : « Mystère. » De son côté, l’agronome consultant Sylvestre Delmotte, travaillant avec Sarah Delisle sur Agriclimat, ne veut pas se prononcer sur la faisabilité, mais il salue la démarche. « Je pense que c’est un bon objectif dans la mesure où ils mettent l’accent sur la séquestration de carbone et où ils obligent les gens à se poser des questions », dit-il.
À lire aussi

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur
La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie.
Pour sa part, l’agronome en agroenvironnement pour la Ferme Pittet, Éliane Martel du club Lavi-Eau-Champ, ne peut pas se prononcer sur la faisabilité. « Avec les chiffres que j’ai vus, c’est difficile d’atteindre la carboneutralité à l’échelle de la ferme », dit-elle. Une chose est certaine pour les propriétaires de la Ferme Pittet, Claire Desaulniers, Alphonse et Jérémie Pittet, la question environnementale doit faire partie des priorités des entreprises laitières au pays. « C’est une priorité », dit Alphonse Pittet.
L’article Engagés pour le climat portant sur le projet Agriclimat est disponible dans le numéro d’octobre du Bulletin des agriculteurs.