Cargill met sur pause ses opérations en Alberta

Publié: 21 avril 2020

,

Cargill met sur pause ses opérations en Alberta

Le transformateur de viande américain Cargill a annoncé lundi qu’il ralentissait temporairement ses activités à son usine de boeuf à High River, en Alberta, à la suite de la contamination de plusieurs centaines de ses employés à la COVID-19. Selon les responsables de la santé de la province, 484 cas de coronavirus dans la province étaient liés à l’usine de Cargill, dont 360 travailleurs. Un travailleur de l’usine est décédé.

Cargill n’a pas donné de date quant à la reprise des opérations. La société a déclaré qu’elle encourageait tout le personnel à se faire tester dès que possible. « À compter d’aujourd’hui, nous avons entamé le processus de mise en veille temporaire des installations de Cargill à High River », indique le communiqué. « Compte tenu des répercussions du virus à l’échelle de la communauté, nous encourageons tous les employés à se faire dépister pour le virus COVID-19 dès que possible, comme le conseillent désormais les services de santé de l’Alberta . »

À lire aussi

Des vaches de race Canadienne ont été accueillies au CRSAD et sont étudiées par une équipe de chercheurs de l'Université Laval.

Cinq vaches pour sauver la race Canadienne

Une équipe de l’Université Laval a collaboré avec le Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD) pour acheter cinq vaches de race Canadienne afin de les inclure dans des projets de recherche. L’objectif ultime est de mieux connaître ses spécificités dans le but de sauver la race.

L’usine de viande de boeuf de Cargill, qui produit des galettes de viande pour McDonald, représente environ 36% de la capacité de transformation totale du Canada, selon les données de l’industrie. Plus tôt ce mois-ci, Cargill avait réduit la production à son usine de High River après que plusieurs dizaines de travailleurs aient été infectés par le coronavirus.

Les responsable de la santé de l’Alberta ont ajouté que 67 autres cas de la COVID-19 avaient été liés à l’usine de viande de boeuf de JBS Food Canada à Brooks, en Alberta.

Dans un communiqué, la ministre fédérale de l’Agriculture, Marie-Claude Bibeau, a déclaré que les fonctionnaires fédéraux et provinciaux « examinaient toutes les options pour protéger les travailleurs, soutenir nos agriculteurs et transformateurs et maintenir des produits de viande de haute qualité et abordables à la disposition des Canadiens ».

Sources: Alberta Farmer, Reuters

À PROPOS DE L'AUTEUR

Le Bulletin des agriculteurs

Le Bulletin des agriculteurs

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.