La Filière porcine coopérative poursuit sa croissance

Et les meilleures performances porcines sont récompensées

Malgré une année difficile pour le porc au Québec, la Filière porcine coopérative poursuit sa croissance. Le nombre de membres est en croissance, passant de 214 en 2017 à 248 en 2018. Le nombre de porcs livrés au aussi augmenté, passant de 1,2 millions à 1,25 millions de Porcs Coop livrés aux installations d’Olymel.

« Alors que l’année 2018 n’a pas été de tout repos pour les producteurs de porcs, la Filière porcine coopérative a connu une belle progression, signe indéniable de sa pertinence comme modèle d’avenir pour ce secteur d’activité. », a déclaré par voie de communiqué le président de la Filière porcine coopérative Réjean Vermette.

Articles connexes

Malgré des bas prix dans le secteur porcin, la Filière porcine coopérative a remis, au terme de son exercice financier 2017-2018, 11,2 millions de dollars en dividendes aux membres, une baisse comparativement aux 20 millions de l’année précédente. En raison de la situation difficile dans le secteur porcin, la Coop fédérée a pris la décision de verser 50 % des dividendes en argent comptant en 2018, en plus d’avoir devancé le versement de la prime évolutive.

La première phase du projet des Fermes Boréales au Témiscamingue est en voie d’être complété. La cinquième maternité est en effet en construction.

En plus de présenter l’état de la situation, l’assemblée générale annuelle de la Filière porcine du 26 mars dernier a été l’occasion de souligner les producteurs porcins ayant obtenu les meilleures performances provinciales.

Voici les gagnants :

Catégorie Maternité corporative :
Ferme Dosquet inc., Avantis Coopérative, Sainte-Marie

Catégorie Maternité :
Ferme du Beauporc (2001) inc., Martin Auger, Yamachiche

Catégorie Pouponnière :

Ferme Athanase enr., Louisette Morneau, Stéphane, Jean-Philippe et Jean-Marie Fortin

Catégorie Engraissement :
Ferme D. Beauchesne inc., Daniel et Francis Beauchesne, Sainte-Marie-de-Blandford

Catégorie Sevrage-vente :
Ferme Myrion inc., Yvette Lehouillier, Jean-Marie et Michel Dion, Honfleur

Catégorie Naisseur-finisseur :
Fermes Gilles Bédard, Gilles Bédard, Laurierville

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires