Que connaissez-vous de la production laitière biologique ? Voici quelques faits sur cette production au Québec et au Bas-Saint-Laurent.
- La région du Bas-Saint-Laurent est la plus active en production laitière biologique avec 32 entreprises qui produisent près du tiers de la production québécoise de lait biologique.
- L’intérêt pour le lait biologique dans cette région est né à la fin des années 1980, mais c’est en 2001 qu’il a pris son essor.
- Un club d’encadrement technique, l’Envol – lait biologique, et Valacta accompagnent les entreprises.
- Le Québec compte une centaine d’entreprises laitières biologiques qui produisent au total 38 millions de litres.
- De plus en plus de produits laitiers transformés voient le jours, comme des yogourts et des fromages. Une fromagerie artisanale a d’ailleurs été lancée au Bas-Saint-Laurent l’été dernier, La Tête sur le bio.
- Pour produire biologique, il faut notamment respecter les obligations suivantes :
• alimenter entièrement son troupeau avec des rations biologiques ;
• limiter l’utilisation des antibiotiques et d’axer plutôt sur une bonne gestion de l’élevage et la médecine préventive ;
• donner au cheptel un accès à des pâturages ;
• tenir des registres de gestion du troupeau et de production, y compris le nettoyage et l’utilisation de la machinerie, les locations de terre et l’entreposage ;
• faire une gestion de ses cultures et de ses pâturages sans utiliser de pesticides, d’engrais chimiques de synthèse, d’OGM et d’hormones de synthèse. - L’ITA de La Pocatière, toujours au Bas-Saint-Laurent, offre un bâtiment permettant la production de lait biologique.
À lire aussi

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur
La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie.