Suivi des animaux au pâturage en temps réel

Publié: 14 février 2013

Un spécialiste des technologies de l’élevage au ministère de l’Agriculture et du Développement rural de l’Alberta, Bradley Smith, travaille sur un nouveau système de suivi des animaux au pâturage. Avec ce système le producteur peut savoir en temps réel où se trouve chacun de ses animaux, simplement en se connectant à internet.

Des étiquettes d’identification par radiofréquence transmettent un signal à des tours de réception fixes installées dans le pâturage communautaire de Pole Haven. Le numéro unique pour chaque animal permet d’identifier le lieu exact de l’animal sur une carte Google que le producteur consulte à distance sur son téléphone intelligent, sa tablette ou son ordinateur.

À lire aussi

La Grande Championne du Suprême Laitier 2025, Valepierre Artisan Alice. Crédit photo: Lyse Neuville

Une nouvelle grande championne au Suprême Laitier 2025

La grande championne du Suprême Laitier 2025 est une vache Holstein de la Ferme Lehoux et Fils de Saint-Elzéar, dans Chaudière-Appalaches.

Selon Bradley Smith, les outils physiques tels les chevaux et les tout-terrains demeurent importants pour la surveillance des animaux, mais le nouvel outil permet un suivi constant des animaux. Le pâturage communautaire où a lieu le projet est jonché de nombreuses broussailles et des prédateurs représentent une menace sérieuse pour le bétail. Si un animal est en difficulté, le producteur peut le retrouver rapidement.

Le projet débuté en 2012 se continuera en 2013. Des applications commerciales pourraient être offertes en 2014.

Source : Financement agricole Canada

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.