Le gouvernement canadien a indiqué avoir détecté vendredi dernier un nouveau cas d’encéphalopathie spongiforme bovine, plus communément appelée maladie de la vache folle. La cas a été trouvé chez une vache de boucherie âgée de 8 ans et demi dans une ferme de l’Alberta.
L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a avisé l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) du cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) atypique.
Selon l’ACIA, « la détection et la déclaration d’un cas d’ESB atypique n’auront pas d’incidence sur le statut de risque négligeable de l’OIE du Canada et l’accès au marché pour les animaux et les produits bovins canadiens ne devrait pas être affecté ».
À lire aussi
Supplémenter en acides aminés plutôt qu’enrichir en protéines
Dans le cadre du Laboratoire vivant – Lait carboneutre, Sébastien et Michel Crête de la Ferme Norvue ont ajusté l’alimentation des vaches par la supplémentation en acides aminés.
Le gouvernement du Canada dit collaborer « avec les industries du bétail et du bœuf pour conserver la confiance des partenaires commerciaux internationaux, afin de maintenir l’accès au marché pour les animaux et les produits canadiens ».