En plus de la productivité en maternité et les KPPI pour les fermes de type naisseur-finisseur, les porcheries en engraissement ont maintenant une donnée de comparaison. Lors de la Journée du Groupe Évolu-Porc tenue en présentiel le 15 octobre 2021 à Sainte-Marie, l’agronome Shanon Simard des Consultants Denis Champagne a expliqué le nouvel outil lors du dévoilement des résultats techniques 2020.
En entrevue, Shanon Simard explique qu’en maternité, une donnée permet de comparer facilement les entreprises, c’est la productivité, c’est-à-dire le nombre de porcelets produits par truie.
« En engraissement, il n’y en avait pas. C’est pour ça qu’on s’est tourné vers la marge nette du producteur ajustée au poids d’entrée et au poids de sortie de l’ASRA », explique Shanon Simard.
À lire aussi

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur
La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie.
La moyenne des membres du Groupe Évolu-Porc a été comparée à l’ASRA. La différence est de 17$ par porc sur la marge ajustée (17,32 contre 0,31).
Meilleures performances en engraissement :
1. Ferme Maryvan
2. Ferme Raynald Lagrange
3. Les Élevages Opti-Porc
Meilleures performances en maternité :
1. Les Fermes Gass : 31,72
2. Ferme Les Cochons du Roy : 31,63
3. Porc Extra : 31,20
Meilleurs KPPI (kilos de porcs produits indexés par truie en inventaire) :
1. Ferme Les Cochons du Roy : 3455
2. Ferme Porcine du Boisé : 3428
3. Ferme Eddy Néron & Fils : 3262
Environ 130 personnes se sont présentées lors de cet événement qui devait tenir compte des mesures sanitaires dont la présentation du passeport vaccinal à l’entrée et le port du masque lors des déplacements. Les organisateurs, les Consultants Denis Champagne, sont très heureux du déroulement de l’événement.