Un nouveau comparatif pour les engraissements porcins

Le Groupe Évolu-Porc a dévoilé ses résultats technique lors d'un événement en présentiel

Publié: 19 octobre 2021

Les Consultants Denis Champagne étaient très heureux de pouvoir tenir leur journée technique en présentiel le 15 octobre 2021.

En plus de la productivité en maternité et les KPPI pour les fermes de type naisseur-finisseur, les porcheries en engraissement ont maintenant une donnée de comparaison. Lors de la Journée du Groupe Évolu-Porc tenue en présentiel le 15 octobre 2021 à Sainte-Marie, l’agronome Shanon Simard des Consultants Denis Champagne a expliqué le nouvel outil lors du dévoilement des résultats techniques 2020.

En entrevue, Shanon Simard explique qu’en maternité, une donnée permet de comparer facilement les entreprises, c’est la productivité, c’est-à-dire le nombre de porcelets produits par truie.

« En engraissement, il n’y en avait pas. C’est pour ça qu’on s’est tourné vers la marge nette du producteur ajustée au poids d’entrée et au poids de sortie de l’ASRA », explique Shanon Simard.

À lire aussi

Les bovins de race Highland sont des animaux extrêmement résistants au froid, mais ils ont du mal à supporter la chaleur estivale.

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur 

La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie. 

La moyenne des membres du Groupe Évolu-Porc a été comparée à l’ASRA. La différence est de 17$ par porc sur la marge ajustée (17,32 contre 0,31).

Meilleures performances en engraissement :

1. Ferme Maryvan

2. Ferme Raynald Lagrange

3. Les Élevages Opti-Porc

Meilleures performances en maternité :

1. Les Fermes Gass : 31,72

2. Ferme Les Cochons du Roy : 31,63

3. Porc Extra : 31,20

Meilleurs KPPI (kilos de porcs produits indexés par truie en inventaire) :

1. Ferme Les Cochons du Roy : 3455

2. Ferme Porcine du Boisé : 3428

3. Ferme Eddy Néron & Fils : 3262

Environ 130 personnes se sont présentées lors de cet événement qui devait tenir compte des mesures sanitaires dont la présentation du passeport vaccinal à l’entrée et le port du masque lors des déplacements. Les organisateurs, les Consultants Denis Champagne, sont très heureux du déroulement de l’événement.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.