Aperçu
La dernière semaine aura « enfin » apporter de la chaleur qui aura généralement fait du bien aux cultures, bien que le manque d’eau se fait sentir dans certains cas.
« Les longues journées chaudes avec les précipitations reçues ont propulsé les cultures en grand !! Ça pousse très bien. »
Sylvain Leroux – Ferme S.P. Leroux Inc – Laval/Laurentides/Outaouais
« On vient de subir une petite sécheresse. Certains champs (5%) ont été affecté. Mais le reste est très beau. »
Renauld Péloquin – Ferme Ste-Victoire – Montérégie-Est
Le développement des cultures affiche cependant encore et toujours du retard par rapport aux deux dernières années. Dans le maïs, on peut dire que le stade de la pollinisation est officiellement commencé, passant à 20% atteint cette semaine contre 56% l’an dernier et 83% il y a deux ans.



Dans le soya, le stade de la floraison est atteint à maintenant 86% contre 93 et 97% au cours des deux dernières années. Le remplissage des gousses débute aussi, à 9% contre 23 et 22% dans les deux dernières années.
Ce qui retient le plus l’attention dans les commentaires des participants cette semaine est la présence de puceron, parfois assez importante pour justifier des arrosages.
« Pucerons bien présents. Certains champs à garder à l’oeil en prévision de traitements. Beaucoup de coccinelles et champs de soya dépistés bien développés et en santé malgré les pucerons. Un peu de phytophtora. »
Catherine Pelletier – Gérard Maheux – Montérégie-Ouest
« Présence de pucerons qui sont en augmentation constante depuis la semaine passée, certains champs ont été arrosés! La moisissure blanche n’est pas problématique à date mais en début de semaine prochaine (une semaine après la pluie de 50 mm que nous avons eu lundi passé) un suivi sera nécessaire. »
Bernard Fontaine – Ferme IBF – Montérégie-Est
« Forte infestation de pucerons par endroits. Traitements recommandés pour certains champs.»
Pier-Étienne Prud’homme – Les Productions Péjobel – Montérégie-Ouest


Dans le maïs, on fait toujours mention aussi de variabilité, plants jaunes et de carence en azote.
« Le surplus d’eau du printemps à causé des carences en azote dans certaines parties des champs alors c’est très inégal par endroits. »
Billy Beaudry – Ferme Beau-Porc– Montérégie-Est
Malgré ces enjeux, dans l’ensemble, l’état des cultures de maïs comme de soya demeure jugé « bon », en hausse par rapport à la semaine dernière, et à un niveau comparable aux dernières années. C’est la région de Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches qui affiche jusqu’ici un état des cultures un peu moins prometteur, jugé toujours « correct » seulement.
Côté condition du sol, celle-ci est toujours jugée adéquate, bien que légèrement plus humide que la semaine dernière.
Observations dans le blé
On estime que le blé d’automne serait maintenant pratiquement à 50% mature, suggérant que ce ne soit plus qu’une question de jours avant que la récolte ne débute, si ce n’est déjà le cas dans certaines régions. L’état des cultures de blé d’automne est de nouveau à la hausse, laissant toujours miroiter une excellente récolte.

Pour le blé de printemps, le stade de l’épiaison est maintenant atteint à 100%, et le stade de la maturité grimpe à 9,5%. L’état des cultures de blé est légèrement à la baisse selon l’évaluation des participants, passant de « bon à excellent » à « bon ».
Conditions météo
Pour les 7 prochains jours, on prévoit un retour progressif à des températures dans la normale saisonnière à partir du début de la semaine prochaine. Des précipitations légèrement plus importantes que dans la dernière sont attendues, avec des accumulations sur 7 jours de 20 à 30 mm.
Sur un horizon de deux semaines, les précipitations resteront de 10-20% sous la normale, avec cependant plus de précipitations sur la rive-nord;10% au-dessus des normales.
Maïs


Soya



États des cultures




Conditions de croissance

