Comment cultiver bio

Publié: 22 août 2012

Vivre de l’agriculture biologique en cultivant des légumes sur moins d’un hectare, est-ce possible ? Oui, selon l’auteur et agriculteur Jean Martin Fortier, copropriétaire avec Maude-Hélène Desroches des Jardins de la Grelinette, situés à Saint-Armand, en Estrie. Il s’agit d’une « microferme » qui offre des paniers de légumes dans le cadre du Réseau d’agriculture soutenue par la communauté (ASC) d’Équiterre.

Dans son ouvrage intitulé « Le jardinier-maraîcher » publié aux Éditions Écosociété, Jean Martin Fortier explique sa recette. Il fournit des notes culturales sur une trentaine de légumes. Il aborde une multitude de sujets pratiques, tels que le désherbage, la fertilisation, la lutte aux insectes et maladies, etc. Il donne ses trucs pour minimiser les investissements au démarrage d’une ferme de maraîchage biologique, ainsi que pour effectuer une bonne planification financière.

À lire aussi

Au moment de la photo (31 juillet), les champs de carottes ont été arrosés trois fois, tandis que les champs de chou-fleur et de brocoli ont été arrosés deux fois. Photo : Yvon Therien

Les cultures de légumes de transformation manquent d’eau

Les cultures de légumes de transformation manquent d’eau. C’est le branle-bas de combat aux Fermes Belvache à Sainte-Anne-des-Plaines pour irriguer leurs 100 hectares de chou-fleur, de brocoli et de carottes. En vidéo.

Pour l’auteur, l’agriculture biologique peut non seulement être très productive, mais aussi devenir une alternative raisonnable pour nourrir la planète.

Le livre va paraître en librairie à partir du 28 août.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Claude Poulin

Marie-Claude Poulin

Journaliste et rédactrice en chef

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef du Bulletin des agriculteurs.