Comment cultiver bio

Vivre de l’agriculture biologique en cultivant des légumes sur moins d’un hectare, est-ce possible ? Oui, selon l’auteur et agriculteur Jean Martin Fortier, copropriétaire avec Maude-Hélène Desroches des Jardins de la Grelinette, situés à Saint-Armand, en Estrie. Il s’agit d’une « microferme » qui offre des paniers de légumes dans le cadre du Réseau d’agriculture soutenue par la communauté (ASC) d’Équiterre.

Dans son ouvrage intitulé « Le jardinier-maraîcher » publié aux Éditions Écosociété, Jean Martin Fortier explique sa recette. Il fournit des notes culturales sur une trentaine de légumes. Il aborde une multitude de sujets pratiques, tels que le désherbage, la fertilisation, la lutte aux insectes et maladies, etc. Il donne ses trucs pour minimiser les investissements au démarrage d’une ferme de maraîchage biologique, ainsi que pour effectuer une bonne planification financière.

Pour l’auteur, l’agriculture biologique peut non seulement être très productive, mais aussi devenir une alternative raisonnable pour nourrir la planète.

Le livre va paraître en librairie à partir du 28 août.

à propos de l'auteur

Journaliste et rédactrice en chef adjointe

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef adjointe au Bulletin des agriculteurs.

Marie-Claude Poulin's recent articles

Commentaires