En vidéo : un tracteur Case IH entièrement autonome

case-ihC’est lors de la 63e édition du Farm Progress Show en août dernier, l’un des plus gros salons sur le machinisme et la technologie agricole en Amérique, que Case IH a dévoilé son tracteur Magnum autonome.

Cliquez ici pour voir le tracteur autonome en action.

Basé sur un châssis d’un Magnum, il a la particularité d’être équipé d’un module de traitement des données et d’antennes à la place de la traditionnelle cabine. Le concept développé conjointement entre CNH Industrial et ASI est entièrement opérationnel. Le tracteur est motorisé d’un bloc six cylindres FPT Tier 4 final de 419 ch. Il est équipé d’une multitude de senseurs, caméras, radar et d’un module LIDAR. Le tracteur détecte ainsi les obstacles fixes ou mobiles dans son chemin, si nécessaire, et envoi l’itinéraire au tracteur qui peut ainsi reprendre ses activités. Notifié par alerte audio et visuelle, le producteur décide d’un nouveau chemin et l’envoie au tracteur. En cas de pertes du positionnement ou du signal GPS ou si le bouton d’arrêt manuel est poussé, le tracteur s’immobilisera automatiquement.

Les tâches effectuées par le tracteur peuvent être consultées ou modifiées en temps réel par l’interface à distance utilisant la technologie AFS accessible sur un ordinateur ou une tablette reliée à Internet. Le concept du tracteur Magnum automatique ne sera pas commercialisé pour le moment. La technologie sera dans un premier temps disponible pour les tracteurs équipés d’une cabine et adaptés à la technologie AFS (Case IH) ou PLM (New Holland) d’ici trois ans.

 

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires