Kuhn : nouveau semoir pour plantes de couverture

Kuhn a récemment présenté son semoir de plantes de couverture CCX 9000. L’appareil a été conçu pour être utilisé avec les outils de travail du sol vertical Excelerator de la marque. L’appareil permet aux producteurs de semer des plantes de couverture en effectuant simultanément le travail du sol.

L’écran de commande Quantron S2 de la cabine du tracteur, comportant ce que la marque présente comme étant un procédé simplifié de calibrage, contrôle le CCX 9000. Il permet d’effectuer un réglage complet de l’appareil en seulement quelques minutes. Les paramètres peuvent être sauvegardés pour les utilisations subséquentes.

Le semoir permet des taux de semis de 0,45 kg à 175 kg à l’acre. De plus, il peut être utilisé avec un vaste éventail de grosseurs de grains. Un compteur électrique reçoit les informations relatives à la vitesse du tracteur grâce à des signaux électroniques et celui-ci détermine le taux de semis à effectuer. La profondeur du semis est réglée simplement en positionnant la plaque de distribution des semences. Modifier l’angle avec le disque ondulé permet d’accroître la profondeur des graines. À l’opposé, opter pour une inclinaison vers la bobine permet d’obtenir un semis moins profond. Il est à noter qu’aucune clé n’est requise pour effectuer les réglages.

Les producteurs peuvent commander le CCX 9000 pour une utilisation avec les modèles Excelerator 8000 d’une largeur de 4 m à 7,6 m ou pour une utilisation avec les modèles Excelerator 8005 d’une largeur de 3,3 m à 7,6 m.

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Commentaires