FAC améliore son Programme de bourses d’études 4-H

Regina (Saskatchewan), 7 novembre 2003 – En 2004, Financement agricole Canada (FAC) atteindra une étape marquante : ses dix ans d’appui aux 4-H du Canada. Afin de célébrer l’anniversaire, FAC offre davantage d’argent aux jeunes des milieux ruraux pour leurs études, par le biais du Programme de bourse d’études des 4-H revu et amélioré. La société donne aussi davantage d’occasions pour les aider à faire une différence au sein de leur communauté.

FAC remettra six bourses d’études régionales d’une valeur de 1500 $ chacune aux étudiants qui auront présenté les meilleurs projets touchant la sécurité à la ferme, la lutte contre la faim ou le mieux-être de la communauté. De plus, FAC offrira jusqu’à 3000 $ au gagnant de chacune des régions pour qu’il puisse réaliser son projet.

« En ayant l’occasion de mettre leurs idées en pratique, par le biais de ce programme, les jeunes peuvent faire d’importantes contributions à leur communauté locale », a dit Lyle Vanclief, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada. « Ce genre de bourses d’études aide les membres des 4-H à acquérir les compétences qui contribueront à la réussite de notre industrie au cours de ce nouveau siècle. »

En 2003, seule la gagnante nationale, Alexa Gray, 18 ans, de Claresholm (Alberta), a reçu les fonds supplémentaires pour réaliser son projet : un jardin communautaire pour les personnes qui habitent les immeubles résidentiels, les parcs de maisons mobiles, les habitations à loyer modéré et les résidences de personnes âgées. La réussite du programme a été telle que FAC a décidé de modifier et d’améliorer son programme afin de célébrer ses dix ans d’appui.

« L’an dernier, plusieurs jeunes canadiens nous ont présenté des plans de projet de qualité : n’importe quel de ces projets aurait réussi. Nous voulons donner davantage d’occasions à ces leaders de demain de faire une différence dans leur communauté », a dit le président-directeur général de FAC, Monsieur John Ryan. « En s’associant au Conseil canadien des 4-H, nous assurons l’avenir de l’industrie agricole de façon positive et proactive. »

« Ce programme de bourses montre aux jeunes les avantages de la collaboration, du travail d’équipe et du bénévolat », a affirmé la présidente du Conseil des 4-H du Canada, Mme Mary-Ann Carson. « Notre slogan est ” Apprendre en travaillant ” et le Programme de bourses d’études 4-H de FAC concrétise ce slogan dans les communautés rurales. »

Les formulaires d’inscription au Programme de bourses d’études 4-H de FAC sont disponibles dans tous les bureaux de FAC ou sur le site web de FAC. La date limite pour s’inscrire est le 1er avril 2004. Le nom des gagnants et des gagnantes sera dévoilé en mai 2004.

Les 4-H sont un organisme rural à caractère communautaire qui favorise l’acquisition d’aptitudes civiques telles que le leadership, le civisme, la coopération, l’initiative et le sens des responsabilités. Le Conseil canadien des 4-H est un organisme à but non lucratif qui coordonne toutes les activités nationales des 4-H au Canada. Cette année, l’organisme célèbre son quatre-vingt-dixième anniversaire au Canada.

En tant que membre du programme Imagine du Centre canadien de philanthropie, FAC s’est engagée à verser chaque année un p. 100 de son revenu avant impôt à des oeuvres de bienfaisance et à des organismes communautaires sans but lucratif. Oeuvrant à partir d’une centaine de bureaux répartis principalement dans les milieux ruraux canadiens, les employés de FAC se passionnent pour l’agriculture et sont engagés envers l’épanouissement des milieux ruraux canadiens.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Financement agricole Canada (FAC)
http://www.fcc-sca.ca/


Commentaires