Syngenta lance le fongicide Orondis Ultra pour utilisation dans la pomme de terre et les légumes

Syngenta Canada Inc. est heureuse d’annoncer le lancement d’OrondisTM Ultra, un nouveau fongicide pour maîtriser les maladies causées par les oomycètes de certaines espèces de Phytophthora et de l’oïdium (blanc) dans la pomme de terre et les légumes.

Orondis Ultra combine une nouvelle matière active récemment homologuée, l’oxathiapiproline, qui appartient à la classe des fongicides pipéridinyl-thiazolesisoxazolines (Groupe U15), et du mandipropamide (Groupe 40), une matière active dominante sur le marché.

Dans les essais au champ, l’oxathiapiproline a démontré une excellente activité préventive et rémanente à des doses d’emploi significativement plus faibles que celles des autres fongicides courants. De plus, l’oxathiapiproline ne présente aucune résistance croisée avec les autres fongicides et offre une excellente résistance au délavage par la pluie.

Orondis Ultra agit de façon translaminaire et acropétale, se déplaçant à la fois à travers la surface des feuilles et vers le haut de la plante, en direction des nouvelles pousses, par les vaisseaux où circule l’eau. Ces deux modes d’action travaillent de concert pour protéger les nouvelles pousses, protégeant ainsi les plantes durant les périodes de croissance active.

Appliqué en prévention dans la pomme de terre, Orondis Ultra procure une maîtrise du mildiou d’une durée sans précédent de 21 jours. Le mildiou causé par l’oomycète Phytophthora infestans, est la maladie la plus dévastatrice dans la pomme de terre. La maîtrise puissante du mildiou offerte par Orondis Ultra permet aux producteurs d’allonger l’intervalle entre les pulvérisations de fongicides et de réduire potentiellement le nombre total de pulvérisations de fongicides ciblant le mildiou.

« Durant la saison de production, on peut connaître des taux d’humidité et des températures élevés, deux conditions météorologiques propices au développement du mildiou, mentionne Eric Philips, chef de produit pour les fongicides et les insecticides chez Syngenta Canada. L’activité rémanente offerte par Orondis Ultra permet aux producteurs de gérer le mildiou de façon proactive. »

En plus de la pomme de terre, Orondis Ultra peut être utilisé dans les légumes-tiges et les légumes pommés du genre Brassica, incluant le brocoli et le chou, les légumesbulbes comme l’oignon et l’ail, les légumes-feuilles comme la roquette et le céleri, et les cucurbitacées, incluant le concombre et la courge. On peut consulter l’étiquette d’Orondis Ultra pour une liste complète des cultures et des maladies. Orondis Ultra sera disponible pour la vente dès le printemps 2016.

Pour plus d’information sur Orondis Ultra, on peut visiter Syngenta.ca, communiquer avec son représentant Syngenta ou téléphoner au Centre d’interaction avec la clientèle de Syngenta au 1-87-SYNGENTA (1-877-964-3682).

À propos de Syngenta
Syngenta figure parmi les leaders mondiaux pour ses activités. Le groupe emploie plus de 28 000 personnes dans plus de 90 pays qui partagent un même objectif, à savoir : Exprimer le potentiel des plantes. Par nos capacités scientifiques de premier plan, notre présence mondiale et notre engagement envers les clients, nous aidons à accroître les rendements et la rentabilité des cultures, à protéger l’environnement et à améliorer la santé et la qualité de vie. Pour plus d’information sur Syngenta, on peut visiter www.syngenta.ca et www.goodgrowthplan.com

à propos de l'auteur

Commentaires