Saint-Lambert, le 18 juillet 2022 – Les producteurs.trices – transformateurs.trices de tous les types de lait du Québec qui se qualifient pour l’obtention du terme valorisant Fromage fermier sont invités à entamer leur processus de certification dans les meilleurs délais. Pour les soutenir dans cette démarche, une aide financière pour défrayer les coûts de certification leur est actuellement offerte afin qu’ils se conforment à la réglementation qui entrera en vigueur le 1er janvier 2023.
En effet, le Conseil des industriels laitiers du Québec offre une subvention couvrant 75 % des frais de certification pour la première année. Les fonds proviennent du programme d’appui au développement des appellations réservées et termes valorisants du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).
D’importantes étapes à venir d’ici le 30 décembre 2022 sont à considérer par les entreprises qui affichent actuellement la mention Fromage fermier. Le Service de surveillance du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) commencera dès le 1er septembre 2022 à faire des inspections régulières pour informer les producteurs.trices – transformateurs.trices du fonctionnement du règlement. Une période de transition a été décrétée par le CARTV jusqu’au 30 décembre 2022 pour permettre aux entreprises de se conformer.
Les entreprises qui souhaitent débuter leur processus de certification doivent communiquer avec Québec Vrai, l’organisme de certification accrédité par le CARTV pour certifier le Fromage fermier.
« Obtenir la certification du terme valorisant Fromage fermier est une occasion unique pour les fromageries fermières du Québec. Dans un contexte de croissance du marché, le terme valorisant Fromage fermier devient un outil de distinction qui offre un gage d’authenticité aux consommateurs sur la spécificité et le savoir-faire de fromageries artisanales du Québec. Nous sommes fiers de porter ce projet et de soutenir financièrement les entreprises dans leur démarche de certification pour leur permettre de se démarquer. »
Charles Langlois, président – directeur général du CILQ
« Nos inspecteurs.trices commenceront dès le mois de septembre à faire des visites sur le terrain pour informer les producteurs.trices – transformateurs.trices et répondre à leurs questions. Nous sommes conscients que cela demandera une adaptation de la part des entrepreneurs pour leurs emballages et leurs communications. Notre objectif est que cette transition se fasse le mieux possible pour tous. »
Marie-Josée Gouin, présidente – directrice générale du CARTV
À lire aussi

Syngenta dévoile le plus grand portefeuille de maïs NK depuis plus d’une décennie
Arva (Ont.) – Syngenta, un chef de file de l’innovation agricole, est fier d’annoncer son plus grand portefeuille de semences…
Faits saillants
– Le terme valorisant est une reconnaissance officielle de l’État québécois au même titre qu’une appellation réservée. Celle-ci sert à protéger et à valoriser des produits agricoles et alimentaires distinctifs du Québec. Ainsi, grâce au logo d’une appellation réservée ou d’un terme valorisant, les consommateurs peuvent se procurer avec confiance des produits authentiques du Québec quant à leur spécificité et le savoir-faire associé à leur fabrication.
– Le Fromage fermier incarne la passion d’agriculteurs pour leur troupeau, leur terre et la transformation du produit. Un Fromage fermier est fabriqué par des producteurs.trices – transformateurs.trices avec du lait de brebis, de bufflonne, de chèvre ou de vache provenant de son propre troupeau. L’équation est simple : une ferme, un troupeau, un fromager. Au Québec, c’est plus d’une cinquantaine de producteurs.trices – transformateurs.trices qui se qualifient pour obtenir la certification du terme valorisant Fromage fermier.
– Trois étapes à surveiller au cours des prochaines semaines pour les producteurs.trices – transformateurs.trices :
- 1er septembre 2022 À partir de cette date, les entreprises qui souhaitent utiliser le terme Fromage fermier au-delà du 31 décembre 2022 devront avoir débuté le processus de certification. Le Service de surveillance du CARTV commencera à faire des inspections régulières pour informer les producteurs.trices – transformateurs.trices du fonctionnement du règlement et des étapes à venir.
- 30 décembre 2022 À partir de cette date, tous les emballages avec la mention Fromage fermier devront avoir été modifiés. Les entreprises qui ne disposeront pas de la certification devront avoir écoulé toute étiquette ou outil de promotion portant la mention et devront cesser d’utiliser le terme dans toute communication (affichage, site internet, réseaux sociaux, médias, etc.).
- 1er janvier 2023 À partir de cette date, seules les entreprises qui posséderont un certificat de conformité valide délivré par l’organisme de certification Québec Vrai pourront continuer à utiliser le terme valorisant Fromage fermier pour leurs produits. Les producteurs.trices – transformateurs.trices qui ajouteront cette mention à leurs emballages ou dans leurs communications sans être certifié.e.s seront en infraction avec la loi et pourraient recevoir une amende.
À propos du Conseil des industriels laitiers du Québec
Créé en 1963, le Conseil des industriels laitiers du Québec regroupe 99 % des transformateurs laitiers du Québec. Il compte quelque 90 entreprises laitières membres et près de 50 entreprises fournisseurs de services aux membres. Sa mission est de contribuer au développement économique, social et professionnel de l’ensemble de ses membres, dans le respect de l’équité et d’un développement dynamique et structuré de l’industrie laitière québécoise. Le secteur de la transformation des produits laitiers a affiché des ventes de plus de 5 milliards de dollars et employait directement plus de 10 000 personnes au Québec en 2021.
À propos du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants
Le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) a été créé en 2006 par le gouvernement du Québec pour mettre en valeur et assurer l’authenticité de produits bioalimentaires distinctifs d’ici au bénéfice des collectivités. La famille des appellations réservées et des termes valorisants rassemble l’appellation biologique, l’IGP Agneau de Charlevoix, l’IGP Vin du Québec, l’IGP Vin de glace du Québec, l’IGP Cidre de glace du Québec, l’IGP Maïs sucré de Neuville, l’appellation de spécificité Fromage de vache de race canadienne et le terme valorisant Fromage fermier.