Un cédérom présente l’industrie avicole québécoise

18 septembre 2001 – Dans le cadre du Mois du poulet, Le poulet du Québec – le Service de promotion poulet de la Fédération des Producteurs de volailles du Québec – lance avec fierté un tout nouveau cédérom intitulé De la ferme à la table.

Dans la foulée des nouvelles technologies, cet outil multimédia dynamique a été conçu à l’intention des journalistes, professionnels de l’éducation et de la santé, professionnels de l’alimentation et de l’industrie avicole et du grand public. Son but : nous guider dans les coulisses de l’industrie avicole québécoise, l’une des plus réputées au monde.

Du poulet reproducteur jusqu’aux innombrables présentations qui garnissent nos assiettes, De la ferme à la table recense avec précision toutes les étapes de production et de transformation du poulet de chez nous et nous en livre les mille et un secrets. Au programme :

  • L’aviculture québécoise en chiffres
  • L’élevage des poulets reproducteurs
  • Le couvoir
  • L’élevage des poulets de chair
  • La transformation
  • La distribution et la sécurité alimentaire
  • Du poulet s.v.p. ! ou Le poulet du Québec sur nos tables

Pour rehausser cette somme inestimable de renseignements, une gerbe de petits plus : des recettes uniques pleines d’originalité, des trucs et des conseils pour apprêter et servir le poulet de même qu’un mini-quizz amusant.

D’où viennent les poulets qu’on consomme chez nous ? Quel rôle joue la génétique ? Dans quelles conditions les poulets de chair sont-ils élevés ? De quoi se nourrissent les poussins ? Comment s’effectuent l’abattage et l’éviscération ? Qu’est-ce qui distingue le refroidissement à l’eau de celui qu’on obtient par air forcé ? Quelles sont les étapes de la transformation ? Quelles lois régissent la qualité et la salubrité ? Est-il plus avantageux d’acheter son poulet entier ou désossé ? Combien d’éléments nutritifs essentiels contient le poulet ? Comment apprêter les découpes de façon originale ?…

Dans un langage clair et précis, émaillé de tableaux colorés, de photos claires et d’extraits vidéo, De la ferme à la table répond de façon simple et accessible à toutes ces questions. Et à beaucoup d’autres encore !

À l’amorce du XXIe siècle, le cédérom De la ferme à la table est à l’image de l’industrie avicole d’ici : dynamique et avant-gardiste, transparente et hautement performante. Cet outil multimédia unique vous permet désormais de découvrir “tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le poulet et sur l’industrie avicole québécoise sans jamais oser le demander” ! C’est une source précieuse de renseignements et une mine d’idées pour réinventer le poulet au jour le jour. Avec, à la clé, un guide pertinent et pratique sur les méthodes de préparation et de cuisson sécuritaires du poulet.

On peut commander le nouveau cédérom De la ferme à la table, au coût de 5 $ (pour les frais de manutention et de transport) :

  • par la poste : Le poulet du Québec, B.P. 21 120, Longueuil (Québec), J4J 5J4
  • par téléphone : Ligne info poulet : (450) 679-4444 ou 1 877 430-0444
  • par Internet : sur le site ou par courriel [email protected]

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération des producteurs de volailles du Québec (FPVQ)

http://www.lepouletduquebec.qc.ca/




Commentaires