Zoetis octroie une subvention pour accroître la production laitière

Les Drs Hinck et Chatterjee décrochent la subvention de recherche Cattle Call de Zoetis.

Des chercheurs de l’Université de Californie à Santa Cruz poursuivront leurs travaux de recherche sur le développement des glandes mammaires grâce à une subvention de recherche de 150 000 $ que leur a octroyée Zoetis. Attribué par voie de concours dans le cadre du programme de subventions de recherche Cattle Call de Zoetis, le prix vise à soutenir les efforts déployés par des chercheurs et des médecins vétérinaires nord-américains en vue d’améliorer le rendement des bovins laitiers et de boucherie.

Cette année, les lauréats de la bourse sont Lindsay Hinck, Ph. D., professeur de biologie moléculaire, cellulaire et du développement, et Sharmila Chatterjee, Ph. D., chercheuse-boursière postdoctorante; ils mènent des travaux de recherche fondamentale afin d’explorer des voies qui permettraient éventuellement d’accroître la production de lait des vaches laitières.

Le Dr Hinck étudie le développement des glandes mammaires et la biologie des cellules souches, ses travaux se concentrant principalement sur le cancer du sein chez l’humain. « Je n’ai jamais songé au rôle pratique que nos recherches pourraient jouer dans l’industrie laitière, déclare le Dr Hinck. Il se trouve que notre étude des mécanismes de régulation régissant les cellules souches peut être directement appliquée à la production de lait. Notre programme de recherche prend une nouvelle direction des plus intéressantes. »

« La recherche biologique fondamentale est le point de départ des solutions qui pourront aider à améliorer la santé et la productivité des bovins dans le futur », explique Roger Saltman, D.M.V., M.B.A., directeur des Services techniques – Santé bovine et équine, Zoetis. Le Dr Saltman fait partie du comité de sélection de Zoetis qui évalue les demandes de subvention reçues dans le cadre du programme Cattle Call.

« Plusieurs idées novatrices nous sont présentées dans le cadre du programme de subventions de recherche Cattle Call, ajoute le Dr Saltman. Ce qui est intéressant au sujet de ce projet, c’est que le développement des glandes mammaires est un processus fondamental qui n’a pas encore été totalement élucidé. Ce genre de recherche est très prometteur pour l’industrie laitière, qui s’efforce d’accroître la production de lait de chaque vache. »

Au sujet de Zoetis
Zoetis, une importante société de santé animale, s’emploie à soutenir sa clientèle et les activités commerciales de celle-ci. Forte de 60 années d’expérience en santé animale, Zoetis découvre, développe, fabrique et commercialise des vaccins et des médicaments destinés à un usage vétérinaire, et offre des produits diagnostiques et des tests génétiques, de même qu’un large éventail de services. En 2013, la Société a dégagé des revenus annuels de 4,6 milliards de dollars américains. Comptant quelque 9 800 employés à l’échelle mondiale au début de 2014, Zoetis est présente dans environ 70 pays et possède 27 installations de fabrication établies dans 10 pays. Ses produits sont utilisés par les médecins vétérinaires, les producteurs et les gens de 120 pays qui élèvent et soignent des animaux de compagnie et des animaux d’élevage.

à propos de l'auteur

Commentaires