Nouveaux produits phytosanitaires pour la pomme de terre

Publié: 2 février 2011

Le Bulletin vous présente les produits en attente d’enregistrement au Canada pour la culture des pommes de terre. Au Québec, les pratiques agricoles sont de plus en plus exécutées en harmonie avec l’environnement. Devant les pressions soutenues des utilisateurs et des consommateurs, l’industrie de la chimie agricole doit s’adapter aux nouvelles réalités. L’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) joue le rôle de chien de garde en ce domaine au Canada. Elle évalue les risques reliés à l’utilisation d’un nouveau pesticide au niveau de la santé humaine et de l’environnement. Elle fait la promotion de la lutte antiparasitaire durable. L’industrie doit maintenant trouver des produits antiparasitaires efficaces, ayant un minimum d’impact sur l’environnement.

À lire aussi

Au moment de la photo (31 juillet), les champs de carottes ont été arrosés trois fois, tandis que les champs de chou-fleur et de brocoli ont été arrosés deux fois. Photo : Yvon Therien

Les cultures de légumes de transformation manquent d’eau

Les cultures de légumes de transformation manquent d’eau. C’est le branle-bas de combat aux Fermes Belvache à Sainte-Anne-des-Plaines pour irriguer leurs 100 hectares de chou-fleur, de brocoli et de carottes. En vidéo.

Biofongicide contre les maladies de plantation: Serenade Soil

Fongicide contre le mildiou et la pourriture rose: Rampart

Insecticide pour le contôle des insectes piqueurs: Beleaf

Fongicide pour lutter contre la brûlure alternarienne: Vertisan

Fongicide contre la brûlure alternarienne et le mildiou: Revus Top

Nouvelle formulation d’un fongicide à base de chlorothalonile: Bravo ZN

À PROPOS DE L'AUTEUR

Yvon Therien

Yvon Therien

Agronome retraité et consultant

Yvon Thérien est agronome retraité et consultant spécialisé en agriculture. Il a été éditeur du Bulletin des agriculteurs de 2010 à 2024.