Des milliers de résidents de la Colombie-Britannique ont eu à faire face à de nombreux ennuis à la suite de la tempête qui s’est abattue au cours de la dernière fin de semaine. Inondations, glissements de terrain et pertes de courant sont du nombre, mais il faudra rajouter à cette liste les problèmes de transport à prévoir pour les prochains jours et semaines.
En plus de devoir cesser ses activités en raison des vents, le Port de Vancouver pourrait faire face à d’importants retards dans l’acheminement des denrées vers et à l’extérieur du pays. Les glissements de terrain ont en effet endommagé les chemins de fer dans la province, avec des travaux de réparation qui pourraient prendre plusieurs jours ou semaines selon les cas. Ces délais devraient augmenter la pression et les délais dans la chaîne d’approvisionnement déjà mise à mal avec la forte reprise économique et les problèmes de main-d’œuvre qui ont créé un goulot d’étranglement dans plusieurs ports du monde entier.
Les entreprises de chemins de fer doivent faire face à des dommages dans leurs réseaux pour la seconde fois en moins de cinq mois dans cette région montagneuses en raison de la météo. En juillet dernier, ce sont les feux de forêt qui ont mis à l’arrêt forcé des milliers de wagons en attendant des conditions plus favorables.
À lire aussi

Essais libres de machinerie à Expo-Champs
Aux démonstrations commentées présentées par Le Bulletin des agriculteurs s’ajoutent cette année des essais libres « Ride & Drive » où les visiteurs peuvent essayer eux-mêmes les appareils lors de la prochaine édition d’Expo-Champs les 26, 27 et 28 août à Saint-Liboire.
Le Canadien Pacifique et le Canadien National ont tous les deux confirmé des problèmes dans la région, selon le Financial Post.
Des porte-paroles ont indiqué attendre l’autorisation des autorités avant de débuter les travaux pour réparer les voies endommagées. Aucune estimation n’était encore disponible quant à un retour fonctionnel des rails.