L’entreprise québécoise Milkomax vient de changer de propriétaires. Elle est maintenant la propriété de Bertrand Rousseau et de son fils Gabriel qui agit à titre de président. La compagnie a fait l’annonce alors qu’elle faisait le lancement officiel de son nouveau robot pour étables en stabulations entravées, le Robomax.
Le directeur général Gary Desmarais explique que ce nouveau robot est plus évolué. Il offre maintenant la possibilité, dans un même troupeau, de faire deux, trois ou quatre traites par jour. Un nouveau logiciel offre de reprendre les échecs de traites. Le robot permet aussi d’analyser le lait et les compsantes en temps réel. Il est aussi possible de combiner, dans une même ferme, des robots pour stabulations entravées et des robots pour stabulations libres.
Plus de 100 robots de nouvelle génération sont distribués dans plusieurs provinces canadiennes et même à travers le monde. Des robots de la compagnie Milkomax sont aussi présents au Japon.
À lire aussi

Pas de gaspillage avec les œufs
La Fédération des producteurs d’œufs du Québec a lancé une campagne promotionnelle pour faire connaître qu’il n’y a aucun gaspillage de la production des œufs à la ferme jusqu’à l’épicerie, en passant par le poste de classification et les transformateurs.
Au Québec, 16 robots Robomax ont déjà été installés sur des fermes. La province est l’endroit au Canada où l’on retrouve la plus grande proportion d’étables en stabulation entravée. Il y en avait 90,6% en 2020 selon les données du contrôle laitier. En 2020, il y avait 16,1% des fermes entravées qui avaient un système de traite automatisée, contre 84% pour les étables en stabulation libre.
