À la Ferme Caribou de Terrebonne dans la couronne nord de Montréal, les génisses ont accès à une alimentation lactée à volonté grâce à une modification d’une louve et d’un système provenant d’une érablière. En fait, c’est toute la régie des veaux qui est unique.
Dans cette série de photos, apprenez-en plus sur les soins aux veaux de la naissance au sevrage par Viviane Mathieu, Laure Hanoul, Jasmin Mathieu et toute l’équipe de la Ferme Caribou.

À leur naissance, les veaux sont gardés un jour avec leur mère et un jour de plus s’il s’agit de jumeaux pour aider la mère à récupérer. Le colostrum est testé au réfractomètre. Il doit faire 28 degrés Brix, sinon, il est complété avec du colostrum en poudre. Le transfert d’immunité est automatiquement mesuré à l’aide d’une centrifugeuse à la ferme par Viviane Mathieu.

Les veaux peuvent boire à volonté à la tétine. Il n’y a pas d’identifiant d’oreille, mais les veaux peuvent boire à plusieurs en même temps et quand ils le souhaitent. De plus, la tétine est à la même hauteur que sur le pis d’une vache. Le lait est toujours prêt. Il a été préparé dans une louve qui a été modifié pour pouvoir envoyer le lait dans une réserve qui alimente le système de tétines. Comme l’explique Jasmin Mathieu, «le gain de poids, ça se fait avec du lait». Pas question de limiter la quantité, ni la fréquence.

Voici l’intérieur de la boîte des tétines. On y voit la tubulure empruntée des équipements d’érablières. Toute la ligne est nettoyée une fois par jour.

Durant leur première semaine de vie, les veaux sont logés par paires et ont accès au même système de tétines pour l’alimentation en lait.

À chaque changement, les veaux sont pesés : à l’arrivée, lorsqu’ils sortent des petits parcs, lorsqu’ils changent de groupe. Le gain de poids est évalué. «Ça permet de faire un suivi de régie. Ça permet de voir lequel sera un success-story, parce que tout se joue la première semaine», explique Jasmin Mathieu.

La ration des génisses est faite à partir de fourrages produits à la ferme, de grains et de minéraux. Les veaux y ont accès dès leur naissance.