Jetez un coup d’œil au tableau ci-dessous. Ne vous laissez pas rebuter par son apparente complexité. Celui-ci détaille les résultats d’essai de trois hybrides. Les résultats couvrent six années et neuf sites au Québec et en Ontario. Une cote supérieure à 100 indique que le rendement de l’hybride a surpassé celui du témoin et elle apparaît en bleu. Inversement, une cote inférieure à 100 révèle qu’il n’a pas performé aussi bien que le témoin et elle figure en rouge.

Lequel de ces hybrides vous paraît le meilleur? C’est la question que l’agronome Jean-Marc Montpetit a posée à son auditoire à l’occasion des Conférences du Bulletin des agriculteurs, le 19 janvier dernier.
« Si j’habitais dans l’Est ontarien et qu’on était en 2018, je serais emballé par le 9998, a-t-il dit. Il était vraiment bon cette année-là. Par contre, en 2019, c’est l’hybride Dekalb qui était super fort. »
D’où le premier conseil de celui qui a longtemps œuvré comme sélectionneur : ne pas se fier à la performance d’un hybride sur une seule année ni sur un seul site d’essai.
À lire aussi

Pré-bilan de la saison de foin
La saison de fourrages 2025 est celle des extrêmes. Nos experts-fourragers reviennent sur ce qui les ont marqués jusqu’à maintenant.
Cette recommandation ne devrait pas surprendre bien des producteurs. Mais Jean-Marc Montpetit y va d’un second conseil qui, lui, pourrait en étonner certains. Il a commencé par calculer la cote moyenne de chaque hybride pour l’ensemble des essais. Comme on dispose de 23 résultats d’essai pour chaque hybride, on obtient un portrait très fiable de leur performance. Les cotes moyennes sont les suivantes :
DK48-56-RIB : 104
P9608AM : 99
P9998AM : 103
Aux yeux du spécialiste, ce ne sont pas là des écarts de rendement très importants. De toutes façons, le rendement n’est pas le premier critère qu’il considérerait pour choisir un hybride. « Je porte plus attention sur la fréquence du succès que sur son ampleur pour vérifier la stabilité », affirme-t-il tout en présentant la fréquence du succès de chaque hybride :
DK48-56-RIB : 70%
P9608AM : 30%
P9998AM : 70%
« Là où ces hybrides se distinguent réellement, c’est sur la fréquence des succès, constate Jean-Marc Montpetit. Il est évident que le 9608 a perdu plus souvent qu’il n’a gagné. Je vous encourage à aller voir ce qu’il y a derrière la moyenne, a-t-il lancé en terminant. La fréquence du succès est une meilleure manière que le rendement moyen de prédire la performance future d’un hybride. »