C’est le temps de fertiliser vos prairies

C’est le temps de fertiliser vos prairies

*J’espère que vous savez que la fertilisation est tout aussi importante pour les fourrages que pour les grandes cultures afin de maximiser la productivité. Si vous ne le saviez pas alors voici les considérations importantes à tenir compte à ce temps-ci du printemps.

L’azote

Les applications d’azote (N) peuvent se faire en une seule fois, sur une base annuelle, ou être fractionnées. Les doses d’azote suggérées pour une application unique et les doses pour les applications fractionnées sont présentées ci-dessous.

À lire aussi

L'édifice de la Bourse de Chicago

Remontée du soya à Chicago

La fève a enregistré un premier gain hebdomadaire en quatre semaines à la suite des chiffres dévoilés quant à la prochaine récolte américaine.

Taux d’application de N suggéré pour une application annuelle unique:

– Graminées de saison froide mai : 90 – 140 kg N/acre

Taux d’application de N suggéré pour des applications fractionnées:

– Graminées de saison froide (fléole, dactyle, bromes, alpiste roseau, festulolium, ray-grass et fétuques)

– Début du printemps (mai) : 90 kg N/ha

– Fin du printemps (juin) : 50 kg N/ha supplémentaires (facultatif)

– Et/ou fin de l’été (août-septembre) : 50 kg N/ha supplémentaires.

Pour les pâturages ou les champs de foin mixtes légumineuses-graminées, si le peuplement est composé de moins d’un tiers de légumineuses, il faut traiter comme un pâturage ou un champ de foin de graminées. Si le peuplement est composé de plus d’un tiers de légumineuses, aucun apport d’azote n’est recommandé. Il faut également noter que pour les pâturages ou les prairies mixtes légumineuses-graminées, des applications élevées ou fréquentes d’azote (en particulier des applications d’azote au printemps) rendront la composante graminée plus compétitive et limiteront la quantité de légumineuses dans le mélange. Pour favoriser une plus grande présence de légumineuses, il faut utiliser des taux d’azote modestes et limiter les applications à l’été ou à l’automne.

Phosphore, potassium et pH

Les plantes fourragères réagissent également à un apport de phosphore (P) et de potassium (K) lorsque les niveaux de P et de K dans le sol sont faibles ou très faibles. L’analyse du sol est le seul moyen de connaître ces niveaux et de déterminer la quantité de P et de K nécessaire.

Bien que les pâturages n’éliminent généralement que peu d’éléments nutritifs, cela ne signifie pas que la redistribution de ces éléments soit égale. Les niveaux d’éléments nutritifs ont tendance à être plus élevés près des zones d’ombre et des points d’eau. En outre, le mode de gestion des pâturages (en continu, en rotation, en bandes, etc.) peut avoir un impact sur la redistribution des éléments nutritifs.

Pour les prairies qui sont fauchées ou les pâturages dont le foin a été enlevé, il est important d’ajouter des engrais P et K en fonction de la quantité d’éléments nutritifs prélevés par la culture. Par exemple, chaque tonne de foin de brome récoltée à 15 % d’humidité prélève 9 kg de phosphate (P2O5) et 46 kg de potasse (K2O) par hectare.

Le moment de l’application du P et du K peut être flexible. Cependant, il peut être plus pratique de fertiliser à l’automne ou au printemps en même temps que l’application de l’engrais azoté. 

Le pH du sol peut également avoir un impact sur la productivité du fourrage. Il est recommandé de maintenir un pH du sol à 6.0 pour les prairies fauchées et les pâturages à base de graminées. Pour encourager et maintenir les légumineuses, il faut essayer de maintenir un pH de 6.5 pour le trèfle et le lotier et un pH de 6.9 pour la luzerne.

Je vous souhaite une bonne saison et d’excellents rendements fourragers !

*Texte réalisé en collaboration avec le Conseil québécois des plantes fourragères. Les propos exprimés dans le texte relèvent toutefois de l’auteur et n’engagent pas le CQPF.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Le Bulletin des agriculteurs

Le Bulletin des agriculteurs

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.