Deux prix ont été remis au Canada par la Fédération internationale du lait lors du World Dairy Summit le lundi 16 octobre 2023 à Chicago. Semex et Lactanet ont reçu un prix d’innovation dans l’action climatique (Innovation in Climate Action) pour l’efficience du méthane lancé en avril 2023. De leur côté, les Producteurs laitiers du Canada en ont reçu un pour une campagne publicitaire innovante (Innovation in Marketing & Communication Initiative Building Dairy Category) faisant la promotion de l’objectif de carboneutralité en 2050. Le Canada l’emporte ainsi dans deux des neuf catégories.
Brian Van Doormaal, chef des services chez Lactanet, raconte que malgré que le prix d’innovation dans les pratiques durables à la ferme en environnement leur a échappé, il gardait espoir pour l’autre catégorie dans laquelle ils étaient finalistes. Il est finalement monté sur scène en compagnie du Dr Michael Lohuis, vice-président recherche et développement génétique chez Semex, un peu plus tard dans la soirée. Lors de la remise, la douzaine de Canadiens présents étaient excités. « On était très contents, on criait », raconte-t-il.

Tout de suite après, c’était la campagne publicitaire « Carboneutres d’ici 2050 : on est partant » des Producteurs laitiers du Canada qui était récompensée. De plus, la première « vache influençeuse » virtuelle au monde des PLC, Daisy, et ses mini-jeux étaient finalistes dans la même catégorie.
C’est Pamela Nalewajek, cheffe du marketing des Producteurs laitiers du Canada, qui a reçu le prix au nom de l’organisation. Elle a souligné le dur travail des producteurs laitiers « qui s’efforcent jour après jour de nourrir la nation ». « Ce sont leurs réalisations qui permettent de progresser vers une production laitière durable et qui rendent nos campagnes de marketing si efficaces », dit-elle.
À lire aussi

La traite robotisée sans granulés, une nouvelle réalité
Attirer les vaches dans les robots de traite avec de la moulée cubée est une pratique courante depuis leur introduction. Plusieurs gestionnaires questionnent maintenant cette approche.
À lire aussi:
L’efficience du méthane dans la race Holstein finaliste à l’international
Lait: un plan pour la carboneutralité en 2050