Ottawa donne le feu vert à un lait synthétique

Publié: 6 février 2024

Ottawa donne le feu vert à un lait synthétique

Remilk a annoncé lundi avoir reçu la « lettre de non-objection » de Santé Canada, qui autorise la consommation et la vente de sa protéine bêta-lactoglobuline sans matières animales au Canada. Elle est la première au Canada à recevoir pareille autorisation.

Tiré d’une protéine équivalente à celle dérivée de la vache, le produit est dit « avoir le même goût et la même texture que le lait, la crème glacée, le yogourt, le fromage à la crème ». Remilk se décrit comme un chef de file mondial dans le développement et la production de produits laitiers sans matières animales.

« Les produits laitiers ont beaucoup à offrir. C’est pourquoi nous avons entrepris de créer une solution qui permettra aux consommateurs de retrouver le goût des produits laitiers qu’ils aiment, sans les inconvénients environnementaux et sanitaires des produits laitiers », a indiqué par communiqué de presse Aviv Wolff, cofondateur et chef de la direction de Remilk.

À lire aussi

Ottawa donne le feu vert à un lait synthétique

C’est bientôt la Tournée des grandes cultures

La Tournée des grandes cultures, dont le but est d’évaluer le potentiel de rendement du maïs et du soya, aura lieu cette année le 19 août dans plusieurs régions du Québec.

La société israélienne a déjà reçu des autorisations semblables de la part des États-Unis, de Singapour et d’Israël. La Food and Drug Administration (FDA) a donné son accord en février 2023 et la société dit avoir mis l’accent sur le Canada dans le « cadre de sa stratégie de réglementation » qui comprend d’autres pays dans le monde.

« Le Canada est un marché important pour nous, et nous sommes fiers d’être les premiers à y accéder avec la possibilité d’offrir aux Canadiens une expérience sans pareille en matière de produits laitiers. Nous sommes maintenant prêts à travailler en partenariat avec les principales entreprises alimentaires du pays et à offrir aux consommateurs une toute nouvelle expérience sans culpabilité », a ajouté le dirigeant de Remilk.

Bien que Remilk prétende être le premier du genre à obtenir l’approbation de Santé Canada, il s’agit de l’un des nombreux produits dans le monde. Une entreprise du Québec a d’ailleurs l’ambition de lancer un produit similaire dans cinq ans.

Par exemple, la société Perfect Day, qui vend sur le marché américain, a été fondée en 2014 et a obtenu l’autorisation réglementaire américaine en 2019. Ses produits sont fabriqués via un champignon producteur d’enzymes développé pour produire des protéines spécifiques, indique le site Web de Perfect Day.

Cependant, « l’industrie du lait synthétique doit connaître une croissance exponentielle avant de devenir une menace importante pour les produits laitiers d’origine animale », a écrit la chercheuse Milena Bojovic dans un article publié en 2022 dans The Conversation.

Des capitaux et des investissements importants dans la recherche et le développement, ainsi que de nouvelles infrastructures de fabrication telles que des cuves de fermentation, seront nécessaires, a-t-elle écrit.

La production laitière conventionnelle n’est pas près de disparaître, écrit Milena Bojovic, mais elle suggère que le secteur se rende compte qu’il est « à l’aube d’un changement crucial » et qu’il devrait maximiser ses avantages sociaux tout en minimisant ses inconvénients environnementaux.

La nouvelle relance aussi le débat à savoir quel nom donner à ces produits fabriqués en laboratoire.

Source: avec des informations provenant de The Western Producer (Geralyn WichersGFM Network News)

À PROPOS DE L'AUTEUR

Le Bulletin des agriculteurs

Le Bulletin des agriculteurs

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.